La semaine a vu le feuilleton SFR se poursuivre avec le dépôt des candidatures de Bouygues Telecom et de Numericable. Les deux prétendants ont médiatiquement défendu leurs offres en matière de synergie et de préservation des emplois. La balle est maintenant dans le camp de Vivendi qui devra choisir sous pression du gouvernement et des régulateurs français et européens de la concurrence. Apple a dévoilé quelques jours avant l'ouverture du salon de Genève CarPlay, une version allégée d'iOS pour les voitures. Du côté de Google, les dernières études montrent qu'Android supplante iOS dans les ventes mondiales de tablettes. Pour autant, des communautés comme Linaro travaillent sur la version 64 bits de l'OS mobile sur ARM pour éviter d'être distancées par la concurrence.

Microsoft enrichit Office 365


Le cloud est toujours dans l'actualité avec CloudWatt qui s'associe à APX pour lancer une offre baptisée Plug2Watt. Salesforce a confirmé l'ouverture commerciale de son datacenter en Angleterre en 2014 et aura deux autres facilités en 2015 en France et en Allemagne. Microsoft a fait le plein d'annonces avec Office 365 pour commencer qui va devenir plus « intelligent » avec Oslo. De plus, la firme de Redmond a dévoilé Office Graph qui place Yammer au coeur de la stratégie collaborative. Enfin, Windows Azure accueille Dynamics AX pour contrer SAP et Oracle. La firme de Redmond multiplie les initiatives pour inciter les personnes à migrer de Windows XP vers une version plus récente de l'OS avant la fin du support prévu le 8 avril. Une date repoussée pour le marché chinois où XP est encore très présent. HP a décidé de découper Autonomy IDOL en plusieurs services clouds distincts. Le cloud peut être générateur de revenus comme le montre les résultats annuels de Cegid qui bénéficie de la croissance des offes SaaS.

Facebook lorgne sur les drones


Comme chaque semaine, des rachats ont eu lieu dans le monde de l'IT. Yahoo a continué ses emplettes en rachetant Vizify, spécialiste de la visualisation de données. Le portail veut aussi reconquérir son indépendance en mettant fin à l'authentification via Facebook et Google à ses services. On notera deux acquisitions en France, Claranet s'est emparée de Grita, hébergeur de données de santé et Talentsoft qui rachète Peoplexs. Enfin, Facebook serait en discussions pour acquérir un constructeur de drones pour son projet Internet.org. Sur la partie emploi, les start-ups souffrent d'un nombre limité de développeurs sur le marché. En France, une étude montre les professions IT les plus dynamiques. Certaines régions sont moteurs dans la création de start-up comme Rennes Atalante par exemple.

Le créateur de Bitcoin débusqué ?


La sécurité suit aussi l'actualité avec la découverte d'un malware espion probablement d'origine russe nommé Uroburos. Tor reste la cible des cybercriminels pour cacher des botnets et des darknets. Les utilisateurs de Linux ont dû faire face à un défaut majeur de sécurité. Malgré des actions comme le Patch Tuesday qui corrige pour le mois de mars Windows XP et IE, les analystes constatent que les cyberattaques se multiplient partout dans le monde. Une autre cible des pirates est le bitcoin. La monnaie virtuelle aiguise les appétits, mais provoque aussi des faillites comme celle de MTGox au Japon ou plus dramatique la mort « non naturelle » d'une responsable d'une plateforme Bitcoin à Singapour. Une journaliste de Newsweek a mené une enquête pour démasquer le fondateur de Bitcoin, le célèbre Satoshi Nakamoto. Il s'agirait d'un ancien professeur de physique âgé de 64 ans et habitant à côté de Los Angeles. L'intéressé dément, mais a vu son quotidien paisible bousculé par les médias.