Privacy Shield : L'Europe et les Etats-Unis se mettent d'accord sur l'après Safe Harbor. Après un premier échec, les négociations menées entre l'Europe et les Etats-Unis pour remplacer le Safe Harbor Act ont finalement abouti. L'accord ménage la chèvre et le chou en prévoyant de protéger les droits des européens envers leurs données tout en permettant aux entreprises américaines de les importer moyennant un renforcement de leurs obligations. Le Privacy Shield censé remplacer le Safe Harbor reste toutefois encore peu clair sur certains points essentiels. Le Groupe de Travail Article 29 attend encore des documents pour analyser le texte et le valider en avril prochain.
Dossier : Le machine learning s'engouffre dans les entreprises. Technologie connue, on l'utilise depuis plusieurs années dans les solutions de reconnaissance vocale, le machine learning ou apprentissage automatique s'est fortement démocratisée ces deux dernières années. La rédaction fait le point avec un dossier complet.
Coup de chaud sur les prix de Windows Server 2016. On savait que les tarifs de Windows Server 2016 seraient désormais calculés selon le nombre de coeurs et non plus selon le nombre de processeur mais ils pourraient coûter plus chers que prévu.
L'âge d'or de l'externalisation informatique est-il achevé ? D'après les derniers chiffres publiés par ISG dans son index consacré au marché du BPO et de l'externalisation informatique, 2015 a été marquée par une accélération du nombre de petits contrats cloud et SaaS signés dans un contexte baissier en valeur. Le cloud est loin de générer à tous les coups des gains, loin de là.
Avec Project Natick, Microsoft teste un datacenter sous-marin. Arguant notamment que près de la moitié des populations se trouvent dans une zone située à 200 km d'une côte, Microsoft présente son projet de recherche Natick qui étudie l'intérêt d'installer des datacenters sur fonds marins. Un premier prototype, baptisé Leona Philpot et pouvant opérer à quelques centaines de mètres sous l'eau, a déjà été testé pendant quelques mois.
Commentaire