Cette semaine, Intel a fait feu de tout bois avec l'annonce de la fusion de ses divisions processeurs PC et mobiles, mais aussi celle qui a concerné l'utilisation du transfert optique pour accélérer les supercalculateurs et il a donné des détails sur sa puce Knights Hill également taillée pour les HPC, sans oublier son stick PC. Dans le monde des supercalculateurs toujours, on retiendra la performance long-terme du modèle chinois, Tiannhe-2, qui conserve pour la 4e fois consécutive la place de numéro 1 du classement Top500.
Côté cloud, on a relevé cette semaine un grave incident chez Microsoft Azure, indisponible de nombreuses heures, après une erreur que la firme de Redmond n'a pas manqué d'expliquer. Microsoft qui doit également faire face à une polémique déclenchée par le cabinet ISS sur la rémunération trop élevée de son CEO, Satya Nadella. A noter aussi l'Italien Aruba qui devient registre officiel de l'extension .cloud, et coiffe au poteau Amazon, Symantec et Google qui s'étaient également positionnés.
Dans la mobilité, Samsung qui a passé un accord avec MobileIron pour étoffer sa gamme de services de sécurité pour ses terminaux mobiles à destination des entreprises mais également avec Blackberry pour renforcer ses capacités également dans ce domaine. Blackberry justement qui a dégainé son serveur BES 12 ainsi que son dernier modèle de smartphone, Classic, le successeur de son best-seller Bold. Mobilité toujours avec Nokia qui tente de revenir en force sur le marché du grand public avec sa N1, une tablette 8 pouces sous Android 5.
HP au chevet des start-ups françaises
En France, HP a lancé ses initiatives pour soutenir les start-ups françaises avec un kit de démarrage et également son programme Promo start-up 2015. Après l'IT Tour Lille cette semaine qui a fait la part belle aux retours d'expériences et partage des points de vue, en particulier ceux de Florent Plonquet, DSI de RougeGorge Lingerie, de François Depoortère, directeur de l'efficience d'Ircem Group mais également de Dominique Van Agt, RSI à temps partagé, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique pose cette semaine ses valises à Aix-en-Provence, jeudi 27 novembre. Pour en savoir plus sur le programme de cette matinée-débats et les inscriptions, rendez-vous à cette adresse.
La semaine IT a aussi été marquée par la justice qui a annulé le plan social 2013 d'IBM France sans compter Altice, la maison-mère de Numericable, qui lorgne, après SFR, sur Bouygues Télécom.
Aux États-Unis, le débat autour de la neutralité du net est reparti de plus belle avec les déclarations de Barack Obama et la réaction négative des opérateurs et équipementiers américains qui ont désapprouvé la position de leur président.
Dans le stockage, l'actualité a été marquée cette semaine par NetApp qui a dévoilé à l'occasion de sa conférence berlinoise OnTap 8.3 et met les gaz sur le cloud, sans oublier le lever de rideau sur sa baie FlashRay avec l'ambition de rattraper ses concurrents directs.
En matière de collaboratif et les réseaux sociaux d'entreprise, on retiendra IBM qui a présenté Verse, une messagerie qui intègre des passerelles avec les réseaux sociaux, Cisco qui a montré Project Squared pour collaborer sous iOS et Android. Enfin, a noter aussi Facebook qui met en Open Source son analyseur de code pour JavaScript et va ouvrir un datacenter modulaire.
Recap IT : Plan social IBM France retoqué, Panne Microsoft Azure, IT Tour à Lille
0
Réaction
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités essentielles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire