Dans le domaine de l'IT, on parle beaucoup de cycles avec des débuts, des montées en puissance puis des mises à la retraite. Cette semaine, l'actualité a un peu oscillé entre l'ancien monde, l'actuel et le futur. La célébration des 50 ans du Mainframe d'IBM nous rappelle que des pionniers avaient eu dans les années 60 l'idée d'une architecture unifiée où l'OS serait en discussion permanente avec les composants et tout cet environnement serait standardisé. La fin du support de Windows XP montre la persistance des logiciels une fois intégré dans le SI des entreprises et lance une leçon d'humilité aux éditeurs de logiciel qui sous couvert de louables besoins d'innovation, bousculent des expériences et des habitudes bien ancrées. Cette fin du support n'aura pas été l'Xpocalypse comme le redoutait certains. Pire, elle n'aura pas dynamisé les récentes ventes de PC.

En route vers le IoT et la réalité virtuelle


La nature ayant horreur du vide, Microsoft a profité de cette date fatidique du 8 avril pour pousser la première mise à jour de Windows 8.1. Pour la rendre incontournable, l'éditeur lie la livraison des prochains correctifs de sécurité à cet update. La firme de Redmond a les yeux aussi tourné vers l'avenir avec une version de Windows pour les véhicules connectés. Cet Internet des objets est clairement un axe de travail pour le futur. Le mini-ordinateur Raspberry Pi se transforme pour répondre aux exigences de l'embarqué. Google veut pousser ses lunettes connectées dans les entreprises. La firme de Mountain View imagine même déjà le concept de « bring your wearable ». A moins que le futur se décline en virtuel, un marché en pleine voie de démocratisation comme on a pu le constater à Laval Virtual. D'autres se cherchent un avenir comme les clients de Blackberry qui s'émeuvent des propos de son CEO sur la poursuite de l'activité terminaux. L'avenir est peut-être aux smartphones hybrides comme le Geeksphone qui mêle Android et Firefox OS.

Steria et Sopra se rapprochent


Les batailles de demain se préparent aujourd'hui et les différents rachats permettent d'étoffer ses compétences dans certains domaines. Le marketing est un champ de croissance pour le numérique. IBM est en passe d'acquérir Silverpop, spécialiste du marketing web ciblé. Criteo s'est offert Adquantic, spécialiste de la gestion d'enchères de mots clés sur les moteurs de recherche. Mais la plus grosse opération de la semaine, outre le rachat de SFR par Numericable, reste le rapprochement opéré entre Steria et Sopra qui va donner naissance à la 3ème SSII française. Les innovations sont aussi une arme face à la concurrence. Sur le big data, Teradata a présenté son offre Query Grid, un outil d'analyse multibases. Intel et GSI testent l'immersion liquide pour refroidir les serveurs. Les datacenters sont souvent au centre des débats des acteurs IT. HP a annoncé 100 PoC de Moonshot dans son centre à Grenoble. Cisco a fêté les 5 ans de sa solution convergente UCS. Greenpeace a honoré Apple, Facebook et Google pour leurs datacenters éco-responsables.

OpenSSL vulnérable


La sécurité informatique reste un monde à part, en perpétuelle évolution. Symantec a dressé un état des lieux des incidents 2013 qui constatent une forte évolution du vol des données et des attaques de plus en plus ciblées. Sur ce dernier point, des chercheurs ont alerté en début de semaine sur une faille critique dans OpenSSL, nommée Heartbleed. Cette vulnérabilité est particulièrement dangereuse car elle touche beaucoup de sites web et des attaques sont en préparation en utilisant ce bug. Sur les informations personnelles, la Cour de Justice de l'Union européenne a invalidé la directive sur la rétention des données qui permet aux Etats de demander aux opérateurs de collecter et de sauvegarder des données des personnes. Les institutions européennes travaillent sur un règlement sur les données personnelles qui imposera notamment le droit à l'oubli. Dans le monde de l'informatique, on dit plus souvent au revoir qu'adieu...