Dans cette dernière semaine du mois de mai, Oracle revient sur le devant de la scène judiciaire. Il vient de subir une deuxième défaite dans son combat contre Google sur l'utilisation des brevets Java au sein d'Android. En effet, un juge a considéré que les API Java n'étaient pas soumises aux droits d'auteur.  Par ailleurs, dans l'affaire Itanium, HP a indiqué que la firme de Redwood considérait le rachat de Sun comme une erreur. Ce procès va démarrer la semaine prochaine avec comme premier témoin attendu, Ann Livermore, ancienne dirigeante de la division entreprise de HP. Cela n'empêche pas Oracle de préparer la semaine prochaine le lancement de son Public Cloud. Si Facebook continue sa descente aux enfers en bourse, avec une cotation à 28,3 dollars, les analystes prêtent au réseau social de multiples ambitions de rachat (Face.com dans la reconnaissance faciale ou le navigateur Opera) et de développement (un smartphone Facebook par exemple). Sur le plan financier, on notera le rachat de Logica par le canadien CGI pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Pendant ce temps-là, IBM démontre les vertus de l'analyse prédictive pour les matchs du tournoi de Roland-Garros. Alcatel-Lucent démontre son savoir-faire en matière d'innovation au sein des Bell Labs.

La guerre des brevets entre Apple et Samsung continue


Dans le domaine de la mobilité, on sait maintenant que la keynote au WWDC d'Apple du 11 juin mettra en avant iOS 6.0 et Mac OS X 10.8 (Mountain Lion). Le jailbreak de la version 5.1.1 d'iOS a été téléchargé plus d'un million de fois, sans que la firme de Cupertino n'émette de critiques. Le fétichisme autour des deux Steve continue à fonctionner avec des enchères de 180 000 dollars attendues pour un Apple 1. La rencontre entre les CEO de Samsung et Apple n'a rien donné sur les contentieux sur les brevets et l'affaire va être portée devant la Federal Trade Commission. Sur cette affaire de brevets, Apple pourrait acheter Neonode qui revendique une antériorité sur la fonction unlock. Le constructeur coréen se tourne vers Google pour développer une seconde vague de Chromebook et vient d'acquérir Nanoradio, fabricant de puces WiFi. Cisco par contre jette l'éponge sur sa tablette Cius pour se concentrer sur le développement des outils de téléprésence pour les terminaux mobiles. Toujours dans les mauvaises nouvelles, RIM pourrait supprimer entre 2000 et 6000 postes.

Windows 8 RC et Stuxnet ordonné par Barack Obama


La disponibilité de la version RC de Windows 8
a marqué la fin de la semaine. Les entreprises peuvent s'interroger sur la préparation à la migration sur les prochains produits de la firme de Redmond que ce soit le prochain OS, mais aussi Office 15. Le monde Open Source s'est inquiété de l'arrivée de Visual Studio 11 Express qui limite le développement d'applications de bureau. Dans le même temps, Red Hat a présenté la version 17 de la distribution Fedora.

Enfin terminons sur la sécurité avec Flame, un malware très sophistiqué, qui vise principalement les pays du Moyen-Orient et l'Iran en particulier. Beaucoup vont s'interroger sur les créateurs d'une telle menace, surtout après l'enquête du New York Times qui pointent du doigt le gouvernement américain et israelien comme co-développeur du virus Stuxnet.