Les yeux de la high-tech étaient tournés vers Las Vegas où se déroulait le Consumer Electronic Show qui donne le la des tendances pour l'année 2014. Les objets connectés ont sans conteste étaient les vedettes du salon avec Intel qui a dévoilé ses ambitions dans ce domaine lors de la conférence d'ouverture. Google entend bien pousser Android en dehors des smartphones en passant une alliance avec les constructeurs automobiles et Nvidia. Intel travaille sur le portage de l'OS mobile sur ses puces 64 bits pour smartphone.
Le CES n'a pas échappé aux tablettes et au renouveau des PC. Samsung a présenté la Galaxy TabPro et la NotePro, tandis que HP voit l'avenir avec des portables hybrides. Le constructeur coréen a laissé filtrer quelques informations sur le Galaxy S5 qui pourrait être équipé d'un capteur rétinien. Plus iconoclaste, le projet de PC modulaire Christine de Razer qui tranche avec le design du Mac Pro et a reçu le prix du CES 2014. Côté puce, Nvidia a présenté sa puce ARM Tegra K1 avec 192 noyaux graphiques. Qualcomm réfléchit à une réutilisation de son expertise dans les serveurs avec des puces ARM 64 bits.
Pluie d'acquisitions
La planète IT a été marquée aussi par plusieurs rachats en ce début d'année. Le fonds d'investissement Elliott Management veut réitérer son coup sur BMC Software en mettant plus de 3 milliards de dollars sur la table pour acquérir Riverbed. Infor s'est emparé de PeopleAnswers, spécialiste du décisionnel RH. Citrix a racheté Framehawk pour optimiser les performances de ses offes VDI. Oracle s'adjoint l'expertise SDN (Software Defined Network) de Corente. Yahoo met la main sur Aviate pour personnaliser sa page d'accueil. De son côté Little Eye Labs, éditeur de solutions d'optimisation d'apps Android est tombé dans l'escarcelle de Facebook, dont c'est la première acquisition en Inde.
Même Apple continue discrètement ses emplettes avec Snappy Labs qui améliore la vitesse de prise de vues d'iOS. Enfin Microsoft rachète Parature, spécialiste du CRM en SaaS. Quelques jours plutôt, la firme de Redmond comptait un prétendant de moins à la succession de Steve Ballmer avec la décision d'Alan Mullaly de rester encore un an chez Ford. On en oublierait presque d'autres annonces, comme le lancement par IBM d'une division pour commercialiser la plateforme Watson. Moins joyeux, Dell prévoit de supprimer 30% de ses effectifs marketing et commercial en Europe.
Les publicités de Yahoo compromises
Sur la partie sécurité, les rachats sont aussi d'actualité avec l'acquisition de Morta Security par Palo Alto Networks tandis que Atheos rejoint les rangs d'Orange Business Services. L'année a mal débuté pour Yahoo qui a vu plusieurs utilisateurs européens dont des Français être infectés par des malwares cachés dans les publicités du site. A posteriori, Cisco a détaillé cette attaque qui pourrait avoir des ramifications en Ukraine et au Canada. Si 2014 est attendue comme l'année du chiffrement, les problèmes liés à l'authentification subsiste. Un trojan a déjoué la double authentification de World of Warcraft. Des chercheurs travaillent par ailleurs sur une solution d'identification basée sur l'usage.
La rentrée n'a pas mis en pause les attaques. Plusieurs sites du ministère de la Santé ont été piratés. Le site nvcare de Nvidia a été compromis par une faille dans SAP Netweaver. Les virus évoluent avec une copie de Cryptolocker, baptisée Crilock.A qui a déjà infecté 300 000 PC. Terminons par la CNIL qui a infligé une amende de 150 000 euros à Google sur sa politique de confidentialité. Une sanction maximale pour le régulateur, mais purement symbolique pour le géant du Net.
Recap IT : Objets connectés les stars du CES, Cascades d'acquisitions, Les pubs Yahoo infectées
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