L'économie et la sécurité ont dominé cette semaine estivale. Microsoft a été le premier à se lancer avec la très attendue conférence sur la présentation d'Office 2013 qui se décline en version cloud au sein d'Office 365. Cette suite mise sur le collaboratif et le cloud. Il semble néanmoins que l'éditeur est quelques soucis avec la Commission européenne qui s'intéresse de près à l'absence de choix de navigateurs au sein de Windows 7 SP1. Par ailleurs, elle enquête sur les problèmes d'accès aux API par certains éditeurs de navigateurs dans Windows 8 et RT. L'autre acteur sous les feux de la rampe est Yahoo qui a réussi à recruter Marissa Mayer, ancienne égérie de Google. Elle hérite d'une société qui affiche des résultats financiers stables, mais avec une absence de dynamisme. Autre changement de têtes, au sein de VMware, avec le départ du CEO Paul Maritz qui part chez EMC, remplacé par Pat Gelsinger. Certains analystes voient dans ces changements la volonté de créer une spin-off d'EMC. La période est aussi propice à la publication des résultats trimestriels montrant diverses fortunes, Intel abaisse ses prévisions pour la fin de l'année, IBM voit son chiffre d'affaires en baisse et Microsoft montre pour la première fois une perte nette. Seul Google est porté par son acquisition de Motorola Mobility.
La cyberdéfense française doit être renforcée
En matière de sécurité, le sénateur Jean-Marie Bockel a présenté son rapport sur la cyberdéfense qui pointe les faiblesses de la position française en la matière. Il insiste sur le tryptique, protection (y compris en interdisant l'importation des routeurs chinois), information et dissuasion. Pendant ce temps-là, un malware nommé Mahdi espionne le Moyen-Orient. Un éditeur de solutions de sécurité a réussi à vaincre avec les autorités publiques un des plus vieux botnets de spams, Grum. Les abonnés de Dropbox ont été victimes de spams. De son côté Parallels enquête sur son outil de gestion de site Plesk Planel suite à une vague d'attaques. Malgré tout, les menaces de type phishing sont en hausse depuis le début 2012. Enfin, la dernière mouture de Firefox est très orientée sécurité. Apple enquête sur une faille dans le processus d'achat dans les applications iOS.
L'Open Source tient conférence
Sur le plan technique, une semaine très Open Source avec la conférence OSCON à Portland. Canonical a présenté la transformation de sites web en application de bureau autonome au sein d'Ubuntu. Rackspace a annoncé la mise en place d'un test d'OpenStack dans un environnement ARM. Un éditeur de base de données, Akiban, a rendu Open Source sa solution pour séduire les développeurs de MySQL. La saga Boot Secure de Windows 8 continue avec la publication d'un outil pour élaborer une méthode de contournement. Toujours sur l'aspect technique, Oracle a décidé de reporter son projet Jigsaw prévoyant un système de module dans Java. Plusieurs acteurs IT se sont associés sur la qualité et la sécurité du code.
Enfin terminons sur les réseaux sociaux. Autodesk a acquis la société Socialcam pour 60 millions de dollars. Linkedin a revu sa page d'accueil et Facebook devient un moyen de s'inscrire sur les listes électorales aux Etats-Unis. Alors que, Google et Bing intègrent de plus en plus les médias sociaux dans les résultats des recherches.
Recap IT : Microsoft surveillée, La cyberdéfense française décortiquée, L'Open Source développé
0
Réaction
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire