Si le début des vacances est toujours synonyme de ralentissement de l'activité, les actualités IT ne chôment pas. Sur le plan social, la semaine a été marquée par plusieurs annonces de plans sociaux. HP France va supprimer 520 postes, les opérateurs de téléphonie mobile, SFR et Bouygues Telecom ont eux aussi annoncé des plans de restructurations. Même Microsoft France a présenté son premier plan social sur l'activité publicité en ligne. L'éditeur a été sous les feux de la rampe avec une perquisition menée par plusieurs inspecteurs des finances et des policiers au siège de Microsoft France, sur des soupçons de fraude fiscale. Elle a par ailleurs changé de dirigeant, Alain Crozier devient  président France et Eric Boustouller est nommé à l'Europe de l'Ouest.

Le cloud d'Amazon débranché


L'autre actualité est relative au cloud, avec les péripéties d'AWS victime des tempêtes aux Etats-Unis. Une panne électrique dans un datacenter en Virginie a paralysé plusieurs sites web pendant quelques heures, a expliqué Amazon.  On notera également le bug de la seconde supplémentaire sur le temps universel qui a bloqué aussi certains sites web. Mais les offres clouds progressent et notamment chez les grossistes comme TechData ou Arrow. SFR Business Team a présenté deux offres sécurité en mode SaaS. VMware a acquis DynamicOps, un spécialiste de la gestion d'application multi-cloud. Pour les particuliers, une application nommée Backup Box permet de transférer des fichiers de cloud à cloud. Google profite de l'été pour continuer le nettoyage de ses services obsolètes. Facebook investit dans le câble sous-marin asiatique, histoire d'oublier le bug de la synchronisation des emails @facebook.com imposés.

Apple et les chinoiseries


La mobilité vit à l'heure des brevets et se concentre sur Apple et l'Asie. La firme de Cupertino a payé 60 millions de dollars pour avoir le droit d'utiliser le terme iPad en Chine. Deux autres plaintes ont été déposées en Chine concernant le nom Snow Leopard et une autre sur la violation d'un brevet par l'assistant vocal Siri. Le gouvernement taïwanais a alerté les constructeurs de PC portables sur les éventuelles poursuites d'Apple sur les ultrabook. Les rumeurs vont toujours bon train sur l'arrivée à l'automne d'un mini iPad. Notre confrère d'IDG NS a réalisé un test du prochain MacBook Pro avec l'écran Retina et il a été subjugué par le fameux écran. Après les annonces de Google la semaine dernière lors de la conférence I/O, les analystes se posent la question de savoir si le groupe en fait assez pour mettre à jour les mobiles Android. Mozilla quant à lui discute avec les opérateurs et les constructeurs de son Firefox OS mobile, qui devrait sortir en 2013. Amazon a investi dans la cartographie 3D, peut-être dans l'optique du lancement d'un smartphone.

Correctifs et transparence


Enfin sur le plan sécuritaire, des chercheurs ont facilement piraté des drones. Microsoft a présenté son Patch Tuesday qui devrait corriger une faille dans XML Core, utilisée par la boîte à outils Blackhole. Des chercheurs ont trouvé un malware qui transformait les mobiles Android en botnet de spams, ce que réfute Google. La France va avoir son premier antivirus Open Source avec Davfi. Les données personnelles ont été aussi au coeur de l'actualité avec Twitter qui a publié son rapport sur la transparence et les requêtes des Etats sur les informations privées. Wikileaks a publié 2,4 millions de messages relatifs à la Syrie. Le Parlement européen a rejeté le traité ACTA. Pour conclure, l'ONU a adopté une résolution sur le droit à la liberté d'expression sur Internet.