Si le débat entre les deux candidats à la présidentielle a fait augmenter le trafic Internet, il ne s'agit pas de la seule actualité du monde de l'IT. Sur le plan de la sécurité, Microsoft a présenté le menu de son prochain Patch Tuesday. Oracle pousse les utilisateurs à migrer vers Java 7 pour des raisons de sécurité. Symantec a présenté son rapport sur les menaces en 2011 où les malwares en ont été les grandes vedettes. L'éditeur pointe également du doigt les malwares sur mobile et notamment l'OS Android. Un groupe de pirates, The Unknows, nouveaux concurrents des Anonymous, sort de l'ombre avec plusieurs références, ministère français de la Défense, Renault. Par ailleurs, un rapport montre que la Russie est devenue la première superpuissance de la cybercriminalité.
Le jury patine dans l'affaire Google/Oracle
Dans le domaine de la mobilité, l'affaire Google/Oracle sur la violation des brevets Java sur Android cause bien du souci au jury qui est en cours de délibération. Les jurés ont demandé des précisions, y compris des questions sur que faire en cas d'impasse. Samsung, qui a pris la tête mondiale des constructeurs de terminaux mobiles, a présenté le Galaxy S3. Son concurrent Nokia continue de se serrer la ceinture et envisage de vendre sa marque de téléphone très haut de gamme Vertu. Apple continue à faire parler de lui en refusant certaines applications sous iOS qui utilisent le SDK de Dropbox. RIM a profité de sa conférence développeur pour présenter la version bêta de BlackBerry OS 10. En France, l'actualité mobilité a été marquée par les probables 3 millions d'abonnés pour Free Mobile. Les concurrents ont encaissé le choc, France Telecom a annoncé des résultats montrant pour la première fois une décroissance des revenus des mobiles. Bouygues Telecom a racheté l'activité télécom de Darty et SFR retrouve un dirigeant en la personne de Michel Combes. Enfin, une pensée particulière va à Roland Moreno, le papa de la carte à puce, décédé le 29 avril.
Les annonces Impact 2012 d'IBM
Sur les affaires, il faut souligner les rachats de SlideShare par Linkedin et de Stypi par SalesForce.com, dans le domaine du collaboratif. Teradata, spécialiste du datawarehouse a acquis e-circle pour mettre en place une plateforme marketing. Facebook a annoncé le nombre d'actions mis en bourse et montre que sa valorisation est moindre que prévue. Le réseau social a profité du sommet OCP pour montrer l'état d'avancement de son projet d'Open Source datacenter. Enfin, l'évènement IBM Impact à Las Vegas a mis en avant plusieurs orientations : l'analytique qui peut servir pour traquer le crime, la création d'une plateforme de développement mobile, les appliances PureSystem, une version « allégée » du serveur d'application WebSphere.
Recap IT : Les malwares vedettes de 2011, Les jurés peinent dans l'affaire Oracle/Google, Les annonces Impact 2012
0
Réaction
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire