La fin de l'année s'annonce tendue chez les opérateurs télécoms. Les différentes annonces de Free Mobile sur la 4G (intégration à ses différents forfaits) ont obligé les autres opérateurs à faire de même. Bouygues Telecom l'a annoncé pour son offre B&You et même SFR, silencieux jusque-là, est montée au créneau en intégrant la 4G à son offre Red. Free Mobile en a rajouté une couche en proposant la location de smartphones haut de gamme. Le ministre du redressement productif demande l'arrêt de la guerre des prix pouvant causer à terme un mort chez les opérateurs. Rebondissement en fin de semaine, Martin Bouygues a décidé de déclarer la guerre à Free en annonçant une baisse du prix de l'ADSL. Tous les opérateurs télécoms devraient également se méfier des acteurs comme Facebook et Google qui sont en train de patiemment créer un réseau mondial de fibres optiques.
Les Google Glass de plus en plus intrusives
Toujours dans la mobilité, les Google Glass continuent à faire parler d'elles. Un simple clin d'oeil suffira pour prendre une photo et faire de la reconnaissance faciale. Les lunettes connectées seront également capables de lire des codes-barres. Microsoft a un peu de mal à prévoir la demande pour ses tablettes Surface pour les fêtes de fin d'année. Les smartphone sous Tizen OS devraient pointer le bout de leur nez au Mobile World Congress en 2014. Chez Apple, l'annonce de la semaine est la disponibilité du Mac Pro et des rumeurs sur Mac OS X.11. A noter deux acquisitions dans le domaine de la mobilité, Paypal qui rachète Stackmob, une plateforme de développement mobile et ARM qui s'empare de Geometrics et de sa technologie Enlighten pour l'affichage graphique.
Bataille dans le cloud
Les manoeuvres dans le cloud continuent avec OVH qui rejoint le réseau Cloud OS de Microsoft. Cisco s'est associé à VMware et Citrix pour lancer une offre de DaaS (Desktop as a Service) et concurrencer AWS. Ce dernier a annoncé l'ouverture en beta publique de Kinesis un service de traitement des données en temps réel. Le cloud peut être aussi une planche de salut comme le montre la stratégie d'Acer. D'autres ont moins de chance; faute de fonds, Calxeda, spécialiste des puces ARM pour serveur a cessé ses activités. Le marché des semi-conducteurs reste dynamique avec Avago qui rachète LSI pour 6,6 milliards de dollars.
L'Open Data gouvernementale fait peau neuve
L'Open source est moins à la fête que la semaine dernière, mais l'Allemagne continue à être pilote en la matière. Le gouvernement de coalition a intégré l'Open Source et la sécurité informatique dans son accord. En France, le gouvernement a présenté une version refondue du portail dédié à l'Open Data, data.gouv.fr. Il se veut plus simple, riche et collaboratif. Sur le plan technique, Salesforce aurait rejoint le projet OpenStack.
Le son des processeurs écouté
Terminons sur la sécurité avec plusieurs attaques innovantes. Un malware DDoS cible les systèmes Linux et Windows. Microsoft a alerté sur la circulation d'un faux antivirus utilisant des certificats volés. Bitcoin devient une cible prioritaire pour les hackers. Les anciennes méthodes ont la vie dure comme le typosquatting qui résiste bien. Plus original, des chercheurs ont réussi à déchiffrer un message crypté en écoutant le son du processeur.
Recap IT : Guerre des mots chez les opérateurs, Google Glass indiscrètes, Le son des CPU écoutés
0
Réaction
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire