Cette semaine a été marqué par une déferlante d'actualités dans le domaine de la sécurité, avec le piratage géant de Gemalto et la NSA qui a volé des clés de chiffrement d'un très grand nombre de cartes SIM au niveau mondial, un cybergang qui est parvenu à dérober 1 milliard de dollars à une centaine d'établissements financiers et un malware de la NSA qui infecte le firmware des disques durs. Sans oublier le malware Babar décortiqué par des chercheurs en sécurité, 2 malwares qui s'attaquent à iOS, et Lenovo qui va supprimer l'adware Superfish de ses PC.
IBM a aussi fait parler de lui, tout d'abord en annonçant un investissement massif d'1 milliard de dollars dans le Software Defined Storage, en s'associant à Softbank pour apprendre le japonais à Watson, et avec le lancement d'un jouet connecté à sa technologie apprenante pour dialogue de façon naturelle avec les enfants. Big blue qui a par ailleurs nommé un nouveau patron à la tête de son activité cloud.
Alors que le big data laisse perplexe certains analystes - et au moment où l'arrivée dans un certain âge noir du numérique ne manque pas d'attiser les doutes - Pivotal met en Open Source les composants de Big Data Suite et des acteurs du big data militent pour l'unité d'Hadoop. Big data également avec Starbucks qui l'utilise pour trouver de meilleurs emplacements pour ses boutiques.
Dans le collaboratif, iWork disponible pour les utilisateurs Windows et Microsoft qui débloque des fonctions pour la version gratuite OneNote 2013 et ouvre sa suite bureautique Office à Apple iCloud. Sans oublier WeTransfer qui lève 25 millions de dollars pour étendre ses services. Stockage également avec le test du disque dur Crucial MX200.
En France, l'Apec a fait état en janvier 2015 d'une hausse des offres d'emploi par rapport à l'année dernière, Cloudwatt a lancé avec Dell des offres cloud packagées et Cisco a investi 100 millions de dollars dans les start-ups françaises. Bull a aussi vendu un supercalculateur à la météo espagnole et Airbus et Sigfox se sont associés dans le domaine de l'Internet des objets.
Microsoft adopte la norme ISO 27018 pour la protection des données cloud
De son côté, Microsoft a adopté la norme ISO 27018 pour rassurer en matière de sécurité et de confidentialité des données à caractère personnel dans le cloud et lancé la version finale de son offre Machine Learning pour Azure, tandis que Red Hat a lancé Enterprise Virtualization 3.5 et que Ricoh a présenté ses dernières innovations à l'occasion d'un événement organisé à l'Espace Cardin le 10 février. La rédaction du Monde Informatique y était et vous a concocté un compte-rendu.
Parmi les autres actualités marquantes, on retiendra aussi Apple qui mobilise des ressources énormes pour sa voiture électrique, Infosys qui rachète la start-up Panaya spécialisée dans l'automatisation des logiciels de gestion pour 200 millions de dollars, et Google qui assouplit les règles de sa politique de divulgation de failles, tout comme la livraison de colis par drones qui a du plomb dans l'aile. Sans oublier Samsung qui veut en découdre avec Apple dans le domaine des systèmes de paiement mobile en mettant la main sur LoopPay.
La rédaction du Monde Informatique vous a également donné l'opportunité d'accéder gratuitement à sa grande étude annuelle IT Focus 2014 sur les enjeux et perspectives des DSI en matière de cloud, sécurité, mobilité/Byod ainsi que l'évolution de leurs relations avec les directions métiers.
Recap IT : Gemalto piraté par la NSA, IBM investit 1 Md$ dans le SDS, Etude IT Focus 2014
0
Réaction
Parmi les annonces marquantes de la semaine, celles autour de la sécurité informatique ont été nombreuses entre malware, espionnage et intrusion dans des systèmes bancaires et financiers. Le point sur les actualités IT qu'il ne fallait pas manquer.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire