Le passage à Windows 10 n'est pas obligatoirement une sinécure. Depuis son lancement fin juillet, de nombreux utilisateurs l'ont installé et tout ne se passe pas toujours très bien. Certains souhaitent retrouver leur ancien environnement de travail, Windows 7 ou 8.1. Pour ceux qui veulent désinstaller Windows 10, quitte à y revenir plus tard, il y a quelques précautions à respecter avant la restauration. Du côté des mises à jour de sécurité, le Patch Tuesday d'août est arrivé. Sur un autre terrain, l'ouverture de Microsoft vers les plateformes iOS et Android se poursuit bon train. Cette semaine, l'éditeur a fait évoluer Office pour les terminaux mobiles d'Apple et annoncé les bêtas imminentes de Skype for Business pour iOS et Android.
Sergey Brin et Larry Page, président et CEO d'Alphabet
Parmi les annonces notables de la semaine, Google a annoncé une réorganisation pour donner plus de champ à ses multiples activités qui dépassent largement son moteur de recherche, son cloud et ses diverses applications. Le groupe californien fondé par Sergey Brin et Larry Page, va créer une holding qu'il compte baptiser Alphabet (un nom qui appartient pourtant déjà à BMW). Sous cette bannière viendront se ranger différentes sociétés dont Google, qui sera dès lors dirigée par Sundar Pichai. Ce dernier se concentrera sur les activités liées au moteur de recherche, la publicité, la cartographie, les apps, YouTube et Android. Tandis que Calico (recherche sur la longévité), Nest (objets connectés), Fiber (accès à Internet), Ingress (jeu en réalité augmentée massivement multijoueurs produit par Niantic Labs) ou encore la partie investissement de Google seront gérées séparément. Alphabet chapeautera l'ensemble sous la houlette conjuguée de Sergey Brin, président, Larry Page, CEO, et Eric Schmidt, chairman exécutif. De ce côté-là, rien de changé donc. Dans un tout autre domaine, Google a livré à ses partenaires un 2ème correctif pour la faille Stagefright qui touche son OS mobile Android. Le premier ne l'avait pas corrigé.
Une Corvette sous contrôle, FIS rachète SunGard
Sur le front de la sécurité, après Black Hat et Def Con 23 s'est tenue la conférence Usenix, du 12 au 14 août, à Washington D.C. Des chercheurs y ont montré comment ils avaient pu accéder à une Corvette à distance en passant par une unité de contrôle télématique commercialisée par la société française Mobile Devices Ingenierie (qui met actuellement en place des correctifs de sécurité). En juillet, c'est une Jeep Cherokee qui avait subi semblable mésaventure.
Plusieurs transactions importantes ont eu lieu cette semaine. Symantec a d'abord vendu Veritas (l'hypothèse avait déjà été évoquée au cours des derniers mois) pour 8 milliards de dollars au fonds d'investissement Carlyle. Pour un montant plus élevé encore, 9,1 milliards de dollars, l'éditeur de logiciels financiers SunGard a été acquis par Fidelity National Information Services (FIS), groupe spécialisé sur les technologies bancaires et les solutions de paiement. Ensemble, ils totalisent 55 000 employés. Enfin, l'éditeur d'ERP Infor a racheté GT Nexus et sa plateforme de gestion des commandes pour 675 M$.
Commentaire