Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine du 8 au 12 août. Pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.

Lundi dernier, Archos et SFR ont profité de l'été pour lancer 3 tablettes 3 G qui ne sont soumises à aucun engagement. Les fournisseurs de solutions de stockage STEC et OCZ Technology Group ont annoncé l'intégration des composants de stockage flash dans des cartes PCI Express (PCIe). Toujours dans le domaine du stockage, Fusion-IO s'est offert l'éditeur IO Turbine pour 95 millions de dollars.

Lors de la conférence de sécurité Blak Hat, SAP a indiqué qu'il préparait un correctif pour NetWeaver. De son côté, le Français TurboHercules ainsi que T3 Technologies et Neon Enterprise Software ont abandonné leurs poursuites contre IBM.

En mal de bénévoles, l'encyclopédie en ligne Wikipedia s'est fixé l'objectif de rallier 5 000 contributeurs à sa cause. 

Google+, Twitter/Bagcheck, BlackBerry Colt...

Mardi, Gartner estimait que Windows était l'OS le plus populaire du monde. et conseillait aux entreprises de réviser leurs politiques de confidentialité. Pendant ce temps, Google a décidé d'élargir le système d'invitation de son réseau social Google+Twitter s'est offert le site de partage Bagcheck et CA Technologies s'est emparé  de WatchMouse, un spécialiste de la supervision en mode SaaS. 

En Irlande, la foudre a touché les services clouds d'Amazon et de Microsoft et IBM s'est désengagé d'un projet de construction d'un supercalculateur pétaflopique pour les Etats-Unis.

Pour rivaliser avec l'iPad, les concurrents d'Apple ont dû réduire le prix de leurs tablettes. Les premières rumeurs ont circulé sur le BlackBerry Colt de RIM. Après plusieurs années de pertes, le Français Archos a finalement renoué avec les bénéfices.

Orange a lancé deux applications pour informer ses abonnés sur leur consommation
tandis  qu'Apple a réussi a empêcher Samsung de vendre ses Galaxy Tab en Europe. Quant à Microsoft, il ajoute le support d'Hadoop à SQL Server et PDW.

Oracle recrute, Citrix rachète RingCube, Intel pense Ultrabooks

Jeudi, Cisco livre un bénéfice net en chute de 36% sur son dernier trimestre fiscal, deux semaines après avoir annoncé qu'il supprimait 6 500 postes. Son chiffre d'affaires augmente tout de même de 3,3% sur le trimestre et de 11% sur un an.

A l'inverse, Oracle annonce vouloir recruter 1 700 consultants et commerciaux sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Citrix rachète RingCube, une société spécialisé sur la personnalisation des postes de travail virtualisés.

Intel prépare l'avenir de ses Ultrabook, positionnés comme de futurs concurrents du MacBook Air d'Apple. Il investit 300 millions de dollars dans des sociétés développant matériel et logiciel dans le domaine des capteurs, du tactile et des batteries longue durée, ou travaillant sur des capacités de stockage accrues et la conception de designs affilés.

A la conférence de sécurité DefCon, des experts montrent que la VoIP peut se prêter au contrôle des botnets.

Apple devient le premier fournisseur de smartphones dans le monde
.

Séquence nostalgie : il y a trente ans, le 12 août 1981, IBM présentait à la presse son premier PC, le 5150. Retour au 21ème siècle : on attend pour la semaine prochaine la sixième bêta de l'OS mobile iOS 5 d'Apple.