La dernière semaine de vacances scolaires a débuté de manière très sécuritaire. Lundi, on apprenait que neuf sites Internet de préfectures avaient été victimes d'une cyber-attaque les rendant indisponibles. Le lendemain, c'est au tour de Google d'être victime d'un certificat d'authentification volé à une autorité de certification hollandaise. On apprendra par la suite que l'éditeur de Mountain View n'était pas le seul visé et que le nombre de certificats SSL dérobés pourrait atteindre 200. Enfin, plus de peur que de mal, des serveurs du site kernel.org, hébergeant les archives des sources du système Linux, ont été piratés, mais sans compromettre le noyau Linux. Enfin, le projet Commotion promet un accès Internet libre, autonome  et donne des espoirs pour les dissidents politiques de s'affranchir de la censure.

VMworld et Dreamforce


Les deux grands évènements de la semaine ont été VMworld à Las Vegas et Dreamforce à San Francisco. Le spécialiste de la virtualisation a présenté ses solutions de VDI ou d'hyperviseur pour mobile (soutenu par Samsung et LG), des partenaires comme Dell ont annoncé leur cloud public. Paul Maritz, PDG de VMware en a profité pour développer un thème à la mode, l'ère « Post PC ». Il s'agit d'un thème récurrent que l'on retrouve dans le discours inaugural de Marc Benioff, PDG de SalesForce.com, sur la « social entreprise » et teinté de prosélytisme sur le cloud.

Amende révisée pour SAP, TouchPad rationné


Sur le plan économique, on notera qu'IBM a racheté deux sociétés, spécialisées dans l'analytique. Un moyen pour Big Blue de répondre à une demande, mais aussi de renforcer son offre de traitement des Big Data. La grosse surprise de la semaine est venue d'un juge américain qui a rejeté le montant de l'amende de 1,3 milliards de dollars infligée à SAP dans l'affaire TomorrowNow, la jugeant excessive. Oracle devrait faire appel de cette décision. HP a suscité quelques heures d'espoir aux consommateurs français avec l'annonce de la production d'un nouveau lot de tablettes TouchPad, qui ne seront malheureusement que pour le marché américain. Enfin, à l'approche de la probable présentation du ou des successeurs de l'iPhone 4, les rumeurs vont bon train, au point qu'Apple aurait de nouveau perdu un prototype de l'iPhone 5 dans un bar...