Cebit 2015. Au salon de Hanovre qui s’est tenu du 16 au 20 mars 2015, la Chine et l’économie numérique ont cette année été à l’honneur. Les annonces autour de la mobilité ont été particulièrement fournies avec notamment Alibaba qui utilise la reconnaissance faciale pour du paiement mobile ou encore l’alliance Blackberry, Samsung et IBM autour d’une tablette ultra sécurisée. Dans l’IoT on retiendra la start-up Cozify qui a défié Google et Samsung et dans les réseaux l’offensive de Huawei en Europe et SAP et Deutsche Telekom qui s’attellent aux standards M2M.
Windows 10. Microsoft a créé la surprise en annonçant l’arrivée pour cet été de son prochain système d’exploitation et successeur de Windows 8. Disponible dans 190 pays, Windows 10 sera doté de fonctions innovantes dont celles qui ont été présentées dans sa dernière Build 10041, à savoir notamment des bureaux virtuels améliorés ainsi que le moteur de reconnaissance vocale Cortana en version française.
Global Partner Conference 2015. A l’occasion de son événement GPC 2015 qui s’est tenu à Las Vegas, la scission entre les entités PPS (Printer and Personal Systems) et EG (Enterprise Group) ont été au centre des discussions et des échanges. Et, ce, notamment pour apaiser les craintes des partenaires de HP sur les conséquences de ce split sur leur activité. Force est de constater qu’ils sont nombreux à s’être montrés particulièrement optimistes. La création de deux programmes partenaires visant à limiter l’impact de cette session ayant clairement eu un effet positif.
Meilleur Développeur de France 2015. Pour sa troisième édition, le Meilleur Développeur de France (MDF) se tenait comme l'an passé dans les locaux de l'école 42, jeudi 12 mars 2015. Remporté par Antoine Leblanc, l'événement a toujours pour leitmotiv de promouvoir le métier de développeur dans l'Hexagone. Et c'est en bonne voie.
Le Monde Informatique lance France Entreprise Digital. En étroite collaboration avec les plus grands clubs de DSI et RSSI français, le Monde Informatique organise le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique. Objectif : récompenser les projets incarnant le mieux les valeurs d'innovation et de transformation numérique en France. En 2015, les clubs partenaires de France Entreprise Digital sont : ANDSI (Ile-de-France), ADN Ouest (Pays de la Loire), Club DSI Gun et Clusir InfoNord (Nord-Pas-de-Calais), Numica (Champagne-Ardenne), DSI Est et Clusir Est (Alsace), Adira et Clusir Rhône-Alpes (Rhône-Alpes), CIP Paca et Clusir Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), La Mêlée Numérique (Midi-Pyrénées), Adirc (Centre) et Digital Aquitaine (Aquitaine). Toutes les entreprises peuvent concourir à France Entreprise Digital. Pour candidater, les entreprises sont invitées à se rapprocher dès à présent du club de DSI/ RSSI de leur région pour lui adresser un dossier de candidature.
Commentaire