Cette semaine a bien évidemment été marquée par le terrible attentat de mercredi qui a frappé en plein coeur la rédaction de Charlie Hebdo et fait 12 morts et 11 blessés, et l'élimination de leurs bourreaux par le GIGN vendredi en fin d'après-midi. La rédaction s'associe à la douleur des proches de toutes les victimes de cette odieuse attaque.
Côté IT, le CES 2015 qui s'est tenu du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas s'est distingué avec un focus remarqué sur les vêtements et accessoires connectés et sur l'ultramobilité pour lesquels les capteurs MEMS font figure de composants clés. Parmi les annonces marquantes, on retiendra notamment Intel qui a présenté son PC de la taille d'un bouton. Nvidia qui a dégainé ses puces pour voitures connectées et autonomes. Mais également WiFi Aware, dévoilé par la WiFi Alliance pour simplifier les connexions sans fil, ou encore Acer qui a innové avec un Chromebook plus grand et plus rapide.
Les start-ups françaises ont également été à l'honneur, plusieurs d'entre elles ayant reçu un Innovation Awards dans plusieurs catégories : Smart-Home, Fitness, Sports and Biotech, Wearable Technologies, Software and Mobile Apps and Computer Accessories et High-Performance Home Audio/Video.
Enfin, alors que la fusion de deux organismes spécialisés dans le chargement sans fil, A4WP et PMA, devrait permettre d'accélérer l'adoption de cette technologie, Energous et sa solution WattUp vient d'être présentée - et récompensée - au CES 2015.
Côté sécurité, cette semaine on retiendra Microsoft qui a donné un coup de canif dans son Patch Tueday, rebaptisé Update Tuesday, et qui sera désormais réservé aux utilisateurs bénéficiaires de prestations de support payant et annoncé Key Vault, un coffre pour clés de cryptage pour Azure et Apple, qui bloque iDict, un outil destiné à casser les mots de passe sur iCloud. Sans compter le FBI, persuadé que la Corée du Nord est impliqué dans le piratage Sony, et le site web du ministère de la Défense bloqué par les Anonymous OpGPII ou encore l'initiative de l'école informatique Epita qui aide la Police à traquer les escrocs aux faux virements.
Un écran inspiré du film Minority Report chez HP
Ambiance Minority Report du côté de HP avec l'annonce de son moniteur Zvr 23,6 pouces capable de projeter des images 3D pour permettre à l'utilisateur, muni de lunettes spéciales, de les manipuler. Le constructeur américain prévoyant par ailleurs de lancer deux modèles de PC compacts, Stream et Pavillon Mini ne pesant que 730 grammes et tenant dans la paume de la main et des écrans incurvés ainsi qu'un moniteur 5K.
Dans le domaine du cloud, à signaler BigStash qui a frappé un grand coup avec sa proposition de 5 To de stockage gratuit, limité cependant à une période d'1 an et l'annonce de Verizon de, fait assez rare pour être signalé, mettre en maintenance son cloud pendant 48 heures. Dans le SaaS, Twitter prépare en coulisses à héberger des vidéos.
A retenir aussi cette semaine l'arrivée de la cinquième génération de puces Intel Core, les Broadwell U, qui pourrait apporter un peu d'oxygène aux constructeurs de PC, l'annonce de du même fondeur qui a mis en place un plan d'investissement de 300 millions de dollars pour encourager la diversité ainsi qu'Autodesk qui se lance dans l'impression 3D de composants électroniques et la sortie d'une extension Priv8 qui permet de cloisonner les pages web de Firefox
Enfin, Ayant déjà dû faire face aux déboires de MT.Gox et BitStamp, la planète Bitcoin a encore tremblé avec la fermeture de Vault of Satoshi, opérateur canadien de cette monnaie virtualle.
Commentaire