RATP Dev est une filiale du groupe RATP spécialisée dans l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports. Implantée dans plus de 780 villes et 14 pays, elle transporte chaque année plus d'1,5 milliard de personnes. Pour renforcer l'expérience client et mieux cibler les campagnes marketing, l'entreprise a mis en place la customer data platform d'imagino afin de consolider et d'unifier ses données clients.
Concrètement, grâce à l'intégration de cette plateforme, RATP Dev a pu connecter et unifier une quinzaine de systèmes de collecte de données. Désormais la société a une vue globale et consolidée du comportement de ses clients et peut ainsi mieux cibler les communications et campagnes marketing qu'elle leur envoie en fonction de leurs besoins. « imagino répond en tous points à nos attentes en termes de sécurisation et utilisation des données personnelles : information quant aux usages, hébergement sécurisé en Europe et annulation sur simple demande. Cette fiabilité est un élément clé du choix d'imagino », confie Arnaud Etevenard, directeur IT du marketing digital data de RATP Dev.
Des envois d'information ciblés en fonction de chaque usager
En renforçant le ciblage de ses opérations de communication, RATP Dev entend renforcer l'expérience et la satisfaction client. Par exemple, les clients inscrits aux alertes trafics en cas de neige reçoivent dorénavant, via leur canal de communication préféré, les informations relatives aux modifications des horaires de passage des bus. Ces envois sont ainsi ciblés en fonction des utilisateurs et de leurs zones géographiques. De même, au moment du renouvellement des abonnements de leurs titres de transport, les familles ne reçoivent aujourd'hui plus qu'un seul mail de remerciement, au lieu d'un mail pour chaque membre du foyer.
Enfin, avec imagino, le client ne dispose que d'un seul compte commun au site Internet et à l'application mobile, ce qui lui permet de retrouver les mêmes informations sur les deux canaux : chemin quotidien, adresse du travail, conditions de circulation des trains et bus...
Commentaire