En ce début d’année, la fondation Raspberry Pi dévoile une carte nommée Pi Pico. Dans la famille Pi, cette dernière se démarque en étant la première à disposer d’un microcontrôleur élaboré par le constructeur. Le Pi Pico repose sur la puce RP 2040. Ce SoC est basé sur une puce double cœur Arm Cortex M0 + fonctionnant jusqu’à 133 Hz, avec 264K de SRAM et 2 Mo de stockage intégré. De taille réduite 21 x 51 mm, la carte comprend aussi un port USB et 26 broches d’entrées-sorties. Elle est proposée au prix de 4 euros TTC (chez Reichelt Elektronics ou mchobby par exemple)
Le travail sur la puce RP 2040 a commencé il y quelques années, rapporte James Adams, le COO de la fondation à nos confrères de The Register. « Nous avons commencé les travaux initiaux à la fin de 2016, nous avions une puce de test entre les mains en septembre 2018 ». Il ajoute, « Nous pouvons tout installer sur un PCB double couche à bas coût, car le brochage de la puce RP2040 a été conçu en même temps que celui du PCB du Pico, de sorte que vous pouvez voir toutes les entrées/sorties se déployer parfaitement jusqu'aux broches d’entrées-sorties ».
Diagramme des éléments de la carte Pi Pico. (Crédit Photo: Fondation Raspberry Pi)
Programmable en C et MicroPython
Sur la partie logicielle, il existe un SDK en C et l’intégration de Visual Studio Code. Par ailleurs, pour les débutants et les experts, la fondation a travaillé avec Damien George qui a créé MicroPython pour le porter sur la puce RP2040. Le support de MicroPython est aussi disponible sur l’IDE Thonny.
La fondation annonce aussi plusieurs partenariats autour de sa puce RP2040. Ainsi, on trouve des combinaisons avec Adafruit, Pimoroni (pour faire par exemple une console de jeux) , Spark et même Arduino. Au prix de 4 dollars, la carte Pi Pico ouvre le champ des possibles aussi bien dans les systèmes embarqués que dans l’IoT.
Commentaire