Après la promotion pour le 8ème anniversaire de sa mini carte mère, la Fondation Raspberry Pi vient de dévoiler un utilitaire nommé Imager. Disponible sous Windows, macOS et Ubuntu, il vise à simplifier le flashage des différents OS sur une carte SD.
« Un des aspects les plus importants de l’expérience Raspberry Pi est de rendre simple le démarrage », constate la Fondation. Elle égrène les différentes solutions apportées pour résoudre cette problématique. « Dès le lancement, nous avons ajouté une interface graphique à notre OS (Raspbian) dès le boot, puis de la documentation pour la mise en route. Par ailleurs, nous avons développé le Desktop Kit avec tout ce dont vous avez besoin ».
Un facilitateur de flashage des cartes SD
Malgré ces efforts, la Fondation avoue que la procédure de flashage des OS depuis la carte SD est souvent « un peu délicate ». En effet, les OS des PC ont des moyens différents d’accès à la carte SD et les utilisateurs peinent à comprendre où trouver la dernière image à jour. D’où l’idée de l’utilitaire Imager.
Sur le plan technique, un fois installé sur le PC, Imager va télécharger un fichier JSON sur le site de la Fondation. Il contient toutes les options de téléchargement assurant ainsi d’avoir les dernières mises à jour des OS. Une fois sélectionné, Imager lit le fichier et l’écrit directement sur la carte SD. Pour cela, l’utilitaire télécharge en cache l’image de l’OS et permet ainsi de télécharger l’OS sur plusieurs cartes SD.
L'utilitaire offre un choix varié d'OS à installer sur la carte SD. (Crédit Photo : Fondation Raspberry Pi)
Commentaire