Après 6 mois d'enquête, Patrick Hetzel, recteur de l'académie de Limoges et président de la commission du débat national université-emploi, a rendu sa copie de 108 pages à Dominique de Villepin. Son rapport se décline en 6 chapitres qui devraient permettre de meilleures passerelles entre l'université et l'emploi : lutter contre l'échec à l'université ; repenser l'information et l'orientation ; améliorer la professionnalisation ; rapprocher durablement l'université du monde du travail ; créer un partenariat universités/employeurs pour la croissance et faire évoluer l'ensemble du système universitaire. Le maître-mot : professionnaliser Le rapport découvrirait-il une réalité déjà éprouvée par les écoles d'ingénieurs ? Celles-ci obligent en effet, depuis longtemps, leurs étudiants à s'initier aux réalités de l'entreprise notamment via le principe des stages. Dans le domaine de l'informatique, entre 80% et 100% (selon la cote de l'école) des jeunes diplômés sont intégrés au sein de l'entreprise où ils ont fait leurs 6 mois de stage de fin d'études. L'université pourrait être obligée de se conformer désormais à ce fonctionnement pour mieux relier l'université à l'emploi. Le traditionnel modèle universitaire français devra donc impérativement s'adapter aux contraintes de la professionnalisation. Ce devrait être une bonne nouvelle pour les élèves des filières scientifiques et informatiques, parfois taxés d'excellents théoriciens mais sans pratique concrète par les recruteurs qui leur préfèrent souvent de jeunes diplômés déjà aguerris au monde professionnel.
Rapport Hetzel : suivre le modèle des écoles d'ingénieurs
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Réaction
Le rapport Hetzel vient d'être remis au Premier ministre. Il avait été commandé par celui-ci au lendemain de l'échec du CPE et concerne à fois la professionnalisation des études universitaires et l'insertion des étudiants sur le marché du travail.
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