Deuxième acteur mondial et troisième en France du recrutement et de l'intérim, Randstad avait besoin d'améliorer sa compréhension du marché de l'emploi, notamment des écarts entre offres et demandes. Quatre outils ont été mis en oeuvre à cette fin, avec des technologies Oracle, sur un portail interne destiné aux collaborateurs du groupe.
Le premier se base sur les données chiffrées internes pour mesurer les écarts offres/demandes en termes quantitatifs. Les quatre millions de CV et les 450 000 clients actifs sont ainsi analysés avec possibilité d'effectuer des restrictions géographiques et d'observer une évolution dans le temps. Plus original, un deuxième outil analyse les offres publiées sur des job-boards en classant les annonces par métiers, zones géographiques, etc. Une fois cette capture réalisée, l'outil sert surtout à mesurer l'écart entre les offres du marché et celles gérées par Randstad.
Idéal et réalité à réconcilier
Le profil idéal pour répondre à une demande d'un employeur n'étant pas toujours disponible à l'endroit voulu, un troisième analyse la distance entre les compétences demandées et celles disponibles, profil par profil. « La complexité d'un recrutement repose aussi sur la gestion de l'écart entre l'idéal et le disponible » relève Christophe Montagnon, directeur de l'organisation, des systèmes d'information et de la qualité de Randstad. Un recrutement d'un profil imparfait peut ainsi devenir un succès sous réserve d'une formation ou d'un léger changement de l'organisation avec une redéfinition des tâches attribuées à chacun. Enfin, destiné à répondre aux recherches de postes d'un candidat donné, le dernier outil permet de rechercher les offres disponibles autour d'un domicile en fonction du temps de trajet.
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