Rakuten France met désormais à disposition des e-commerçants et des marques en direct to consumer (DTC) un service logistique de bout en bout. En s’inscrivant sur la plate-forme Rakuten Fulfillment Network, ils accèdent pour un tarif fixe connu à un processus gestion de toute leur logistique. Les partenaires 3PL du réseau que Rakuten bâtit progressivement pour l’occasion s’occupent, eux, des opérations de logistique proprement dite. Le service ne s’adresse pas uniquement aux 8500 clients de la place de marché japonaise en Europe, mais aussi à tous les autres e-commerçants et marques DTC, quel que soit leur canal de vente.
Conçue en France, Rakuten Fulfillment Network met en relation les sites marchands avec les prestataires logistiques du réseau qui prennent alors en charge le service de bout en bout, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition et à la livraison, en passant par le stockage, l’emballage, la préparation de commande ou les retours. Rakuten France a sélectionné pour ce faire des 3PL désireux de se développer dans le e-commerce, qui répondent à une matrice de critères parmi lesquels la situation géographique ou la capacité à gérer des produits classiques, mais aussi volumineux, encombrants, inflammables, avec des besoins de sécurisation, etc. Sur sa place de marché, le Japonais définit 14 familles de produits. Rakuten se positionne ainsi comme un 4PL agrégateur, chapeautant le service logistique réalisé par les prestataires de son réseau.
Une optimisation fondée sur l’IA
Pour le démarrage de son service, il a sélectionné 5 prestataires en France (Kuhne & Nagel, GXO, Upplog, sa filiale ADS et Cubyn), un au Royaume-Uni, un en Allemagne et un en Espagne (Madrid). Ces huit 3PL mettent à disposition 4 entrepôts en France (dans l’Oise, le Nord, l’Île-de-France et le sud de la France) et un total de 8 en Europe. Le réseau devrait en compter une vingtaine d’ici à la fin de l’année avec l’extension du service vers l’Asie et l’est de l’Europe. L’entreprise ne dispose pas d’entrepôts en propre en Europe, mais s’appuiera aussi progressivement sur ceux qu’elle possède en Asie et aux États-Unis.
La plate-forme numérique Rakuten Fullfilment Network reprend les grandes fonctions du « merchant center » de sa place de marché : création du compte, l’intégration dans la place de marché, gestion des catalogues et des données vendeurs, parcours de recrutement et d’activation de clients, relation entre marchands et consommateurs, etc. L’entreprise met aussi à disposition des commerçants un consultant e-commerce. « La mise en œuvre de ce service nécessite des compétences technologiques, logistiques et un réseau de partenaires, a précisé à Enjeux Logistiques, Fabien Versavau, PDG de Rakuten France. Nous avons ainsi enrichi la plate-forme avec de l’IA avec l’aide de nos autres entités dans le monde. Nous avons travaillé sur les moteurs de recommandation et d’analyse de données, sur le pricing, sur l’élasticité entre les prix et la demande, sur l’optimisation des approvisionnements, des stocks, de l’entreposage. »
Une grille de prix fixes
Ce volet s’appuie sur le savoir-faire technologique de Rakuten qui dispose d’un centre européen de R&D en IA et big data à Paris. « Tous les logisticiens n’ont pas besoin de ces fonctions, tempère le PDG de l’entité française. Par ailleurs, nous n’avons pas encore d’IA pour l’optimisation des flux proprement dits. Mais nous avons des modèles de machine learning pour ce faire au Japon, que nous sommes en train d’adapter pour les proposer à nos partenaires européens d’ici à la fin 2022. » Du côté de l’entrepôt, la solution s’attèle en particulier à trouver le meilleur équilibre possible entre stocks et approvisionnements pour optimiser le cash-flow des marchands. Rakuten prépare également un module complémentaire de déclaration de douanes pour accompagner ses vendeurs non européens dans la conformité à la nouvelle réglementation
"Pour concevoir notre modèle de tarif unique, négocié avec nos partenaires 3PL, nous avons défini un cadre, un cahier des charges, un SLA." Fabien Versavau, PDG de Rakuten France (Photo Ed Alcock / M.Y.O.P)
En matière de modèle économique, Rakuten a conçu une grille de tarifs fixes pour son offre logistique, en fonction entre autres de la typologie de produits vendus. Le coût de traitement d’un produit inflammable ou dépassant 30kg dépasse bien sûr celui d’un livre ou d’un article de mode. « Souvent les commerçants ne comprennent pas les détails de leur facture logistique, car elle ne correspond pas au volume vendu, entre autres, insiste Fabien Versavau. Pour concevoir ce modèle de tarif unique que nous négocions avec les 3PL, nous avons donc défini un cadre, un cahier des charges, un SLA (service level agreement, NDLR). »
Une centaine d’e-commerçants testent le service depuis 6 mois
Selon le dirigeant de la filiale française, la nouvelle offre permet aux acteurs du e-commerce de reprendre le contrôle de leur logistique ou de disposer d’un service spécifiquement adapté au e-commerce. Le Japonais, qui ne vend rien lui-même sur sa plate-forme contrairement à des concurrents comme Amazon, met en avant sa neutralité également sur la plate-forme Rakuten Fulfillment Network. Il n’y a en effet aucune obligation d’être un client de la place de marché pour en bénéficier.
Du côté des logisticiens, Fabien Versavau estime que le service constitue une proposition de valeur intéressante pour ceux désireux de se développer dans l’e-commerce. Elle leur donne directement accès aux 8500 clients européens de la place de marché et plus largement, aux marchands désireux d’utiliser la plate-forme. Une centaine d’e-commerçants et de marques DTC européens testent déjà Rakuten Fullfilment Network depuis 6 mois.
La France, terrain favorable
« C’est une initiative française que nous commercialisons d’abord en France et en Europe, précise Fabien Versavau. Elle viendra ensuite progressivement alimenter nos autres offres en Amérique du Nord et en Asie. » Le dynamisme de la filière logistique française (déploiement d’entrepôts, écosystèmes de start-ups, évolution des transporteurs et 3PL vers le e-commerce, etc.) a conduit le Japonais à démarrer dans l’Hexagone. « En Europe, il y a une expertise et une diversité d’acteurs logistiques extrêmement riches, des investisseurs, des innovateurs, confirme le PDG de Rakuten France.
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