C'est peu de dire que MariaDB a traversé une passe difficile ces derniers mois. Le fork de la base de données open source MySQL créé en 2009 et faisant suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle - un crève-coeur (voire une trahison) pour encore un bon nombre de développeurs - a cumulé les difficultés ces derniers mois. Après l'échec de son introduction en bourse (de type SPAC) fin 2022 qui a vu fondre sa valorisation de 445 M$ à 10 M$, la suppression de près de 30 % de ses effectifs fin 2023 et l'arrêt de produits phares comme SkySQL sa base de données as a service (DBaaS) qui a fait l'objet d'une spin-off et Xpand (sa base de données distribuée SQL), l'activité commerciale de la société était au bord du gouffre.

Les options pour l'entreprise ont été restreintes, le conseil d'administration ayant dû se résoudre à se vendre à des fonds, en acceptant finalement l'offre faite par la société d'investissements californienne K1 Investement Management (K1) pour 37 M$ en février dernier. Celle-ci a ainsi annoncé "la finalisation de son offre publique d'achat pour acquérir 100 % des actions ordinaires émises de MariaDB." Dans son communiqué, comme pour dire que la société se porte bien, le fonds met en avant la base de près de 700 clients actifs comprenant de grands noms comme Deutsche Bank, Samsung ou encore le département américain de la défense. 

Aucun impact sur la fondation MariaDB 

Cette prise de contrôle ne se fait pas sans bousculer la tête de MariaDB : 16 mois après sa nomination au poste de CEO, Paul O'Brien est remplacé par Rohit de Souza qui amène avec lui "plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies stratégiques et de la gestion du changement", annonce K1. Avant de rejoindre MariaDB, Rohit de Souza a notamment été vice-président et general manager monde de HP, CEO et président d'Actian, ainsi que vice-président senior et general manager des activités gestion des opérations IT (ITOM) et de la livraison d'applications (ADM) chez Micro Focus. Paul O'Brien ne quitte pas pour autant MariaDB, restant impliqué dans la destinée du groupe en tant que conseiller. Malgré tous ces changements, la Fondation MariaDB en charge de la gouvernance du projet open source MariaDB, poursuit quant à elle toujours son activité.

Pour la suite, K1 préfère voir le verre à moitié plein et met en avant les futurs lancements incluant la recherche vectorielle dans MariaDB Server et d'Operator pour Kubernetes afin de répondre aux enjeux d'IA et cloud native. "Ces avancées permettent aux entreprises de créer des applications pilotées par l'IA et de déployer des solutions évolutives, notamment des recommandations avancées, des recherches basées sur des images et des chatbots intuitifs qui exploitent de grands modèles de langage (LLM) et des outils d'analyse de données, tout en cherchant à garantir la fiabilité des données à l'échelle de l'entreprise, avance K1.