Github va utiliser ses propres données pour créer un graphique des dépendances. De cette façon, les développeurs pourront voir rapidement de quels projets dépend leur code et réciproquement, quels projets dépendent de leur code. Le service de graphe de dépendance de GitHub offre plusieurs fonctions importantes. Déjà, à partir du graphique de dépendance, les développeurs pourront voir les applications et les paquets auxquels ils sont connectés sans quitter leur référentiel. Actuellement, le graphe supporte le codage JavaScript et Ruby, le support Python étant prévu pour un plus tard. Le graphe de dépendance s'appuie sur les gestionnaires de paquets pour extraire les dépendances quand il y a des fichiers de dépendance « manifest ».
Mais progressivement, le service de graphe de dépendance de GitHub pourra s’appliquer aux projets sans fichiers de dépendance « manifest ». Cependant, GitHub recommande aux développeurs d’utiliser un format de fichier « manifest » dans leurs projets pour trouver les dépendances. Le graphe affichera également des notes sur les risques de sécurité, les licences et les risques opérationnels. Le service est disponible dès maintenant sur Github.com pour les référentiels publics et privés. Quant à GitHub Enterprise, service payant pour les entreprises pouvant être exécuté sur le site de GitHub en tant que service cloud ou installé sur site, il sera lancé en 2018.
Des alertes de sécurité sur-mesure
Autre nouveauté : un service d'alertes de sécurité, qui offre pour la première fois une série de fonctionnalités de sécurité spéciales pour GitHub. Le service GitHub proposera des alertes de sécurité associant les dépendances de suivi de graphe à des vulnérabilités de sécurité connues. Il fournira aussi des alertes basées sur ces connexions et des alertes quand des correctifs sont disponibles sur GitHub. Ce service sera « bientôt » accessible sur Github.com pour les référentiels publics et privés. Il sera proposé dans le cadre du service GitHub Enterprise début 2018.
GitHub a également annoncé d’autres améliorations. Notamment l’amélioration du flux de découverte des référentiels Discover Repositories sur son tableau de bord. L’utilisateur pourra y trouver des recommandations sur des projets open source qu’il aura suivi et sur les évèénements les plus populaires du site de partage de code. Le référentiel a revu la fonction Explore pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Le développeur pourra notamment être mis en relation avec d’autres contributeurs GitHub partout dans le monde pour partager des collections de données et des ressources sur des sujets qui vont de l'apprentissage machine aux jeux. Enfin, les utilisateurs payant de GitHub Enterprise pourront bénéficier d’un support premium avec assistance téléphonique 24/7.
Commentaire