La version 1.17 de Visual Studio Code de septembre 2017 comporte plusieurs mises à jour importantes. Entre autres choses, la fonction code folding de l'éditeur de code open source de Microsoft a été dotée de marqueurs de région et les performances du terminal intégré ont été améliorées. Avec le repli de code, les développeurs peuvent masquer des régions du code source en utilisant des icônes de pliage sur la gouttière entre les numéros de ligne et le début d'une ligne de code. Les marqueurs de région permettent d’indiquer exactement avec des commentaires le début et la fin des blocs pliables. Les marqueurs ont été définis pour TypeScript, JavaScript, C et C++, C#, F#, PowerShell et Visual Basic.
La version 1.17 contient également un moteur de rendu basé sur un canevas d’intégration. Le moteur, ajouté au terminal intégré, améliore le rendu de 5 à 45 fois selon la situation. « Cette modification réduit la latence d'entrée, la consommation d'énergie et augmente considérablement le taux de trame du terminal », a expliqué Microsoft. Grâce au terminal intégré, les développeurs n’ont pas besoin de changer de fenêtre ou de modifier un état existant dans le terminal pour exécuter rapidement une tâche de ligne de commande. La version améliore aussi les messages de débogage. Dans la console de débogage, les messages de sortie peuvent éventuellement afficher l'emplacement de la source d'origine. En cliquant sur cette source, le développeur peut ouvrir le fichier source. Par ailleurs, la version 1.17 affiche automatiquement les suggestions de module et de chemin pour JavaScript et TypeScript.
Touch Bar supporté pour les utilisateurs de MacOS
Visual Studio Code comporte désormais une section dédiée au contrôle des sources, ce qui permet d’avoir une vue d'ensemble sur plusieurs référentiels actifs. Cette section peut être alimentée par plusieurs fournisseurs SCM (Source Code Manager). Par exemple, les référentiels Git peuvent cohabiter avec les espaces de travail Microsoft Team Foundation Server. Les fonctions Ctrl+clic ou Maj+clic permettent aux utilisateurs de sélectionner plusieurs référentiels affichés sous forme de vues fractionnées.
Pour les utilisateurs Mac, Visual Studio Code 1.17 supporte les actions de la Touch Bar de MacOS. Il existe par exemple des actions pour naviguer dans l'historique des éditeurs et pour contrôler le débogueur. Et il est possible d’utiliser des extensions pour ajouter des commandes à la Touch Bar. MacOS Sierra offre également le support natif des onglets de fenêtres. Enfin, Visual Studio Code propose désormais aux développeurs Java une nouvelle documentation en ligne. Le débogage Java a été récemment ajouté à Visual Code par le biais d’une extension.
Microsoft a mis en ligne un grand nombre d'informations sur cette version de septembre. Le site permet également de télécharger l’éditeur pour Windows, MacOS et Linux.
Commentaire