Fondée par des anciens d’Isilon Systems, la start-up Qumulo, spécialisée dans le stockage hybride, étend son périmètre en proposant des configurations Cloud Q sur les infrastructures d’AWS. « Nos nouvelles configurations disponibles sur la marketplace d’AWS permettent aux entreprises de relever les défis les plus difficiles en matière de données non structurées en créant des data lake performants connectés à des charges de travail, tout en exploitant les services d’analyse des données du type IA ou ML d'AWS », indique dans un communiqué de presse Barry Russel, responsable de l’activité cloud chez Qumulo. Cloud Q, qui était déjà disponible sur Google Cloud, étend considérablement son périmètre en arrivant sur AWS et permet aux entreprises de comparer les tarifs et services proposés sur les deux plateformes.
Le configurateur d'AWS permet de calculer le prix du stockage Cloud Q de Qumulo.
Des coûts très sensibles aux vitesses de transfert
Un petit tour sur la place de marché d’AWS permet ainsi de trouver plusieurs offres Cloud Q, à ne pas confondre avec la Q-Cloud de Quantum. Qumulo met en avant plusieurs configurations des clusters de stockage dans diverses combinaisons de capacité et de support (hybride DD/SSD ou uniquement SSD), dans plusieurs régions du monde, dont Paris. Pour les tarifs, la réservation de grandes capacités de stockage permet de tirer les prix vers le bas, mais le choix de vitesses de transfert élevées peut considérablement augmenter les coûts au To.
Une souscription annuelle permet toutefois de bénéficier d’une remise de 40% comme sur la page AWS. Avec cette offre de stockage reposant sur les infrastructures AWS, Qumulo propose aux entreprises intéressées de réduire leurs coûts de stockage cloud avec un service managé et choisir la capacité et la gamme de performances qui leurs conviennent le mieux pour leurs données non structurées. Le configurateur d’AWS permet de calculer très précisément le tarif de chaque instance, auxquels il faudra encore ajouter une option back-up pour assurer la protection des données.
Commentaire