Lors d’une récente conférence donnée à Sydney par les Masters of Invention and Innovation d’IBM, Peter Haggar a déclaré que pour mettre un pied dans la nouvelle ère cognitive, il fallait inciter les entreprises à changer, même si cela devait être compliqué. « Pour innover, il faut une motivation au changement. Une des clefs de ce changement est de faire en sorte que les humains et les ordinateurs travaillent mieux ensemble. Les entreprises ont besoin de réfléchir à la façon dont elles peuvent améliorer les interactions entre l’homme et les ordinateurs pour que ces mêmes ordinateurs améliorent ce que nous faisons », a-t-il aouté. Selon Peter Haggar, le monde avance vers une ère de l'informatique cognitive et le changement est la seule façon de passer d’une époque à une autre. « Les entreprises doivent adopter l’informatique cognitive. IBM s’est déjà emparé de ce secteur, ce qui signifie que Big Blue pourrait dépasser les autres entreprises.
L’inventeur de Watson a également affirmé que les données étaient l’élément clé de cette nouvelle ère. Il a indiqué que 90 % des données du monde avaient été créés au cours des cinq dernières années, dont 80 % de données non structurées qui ne sont pas encore traitées correctement. « Qu'est-ce que cela nous indique sur les cinq prochaines années ? Quand on pense à toutes ces données non structurées, les systèmes informatiques actuels peuvent à peine en faire quelque chose. Est-ce que les entreprises tirent profit de toutes les données existantes ? La réponse est probablement non ». Or, « elles pourraient les utiliser pour transformer l'industrie, mais ce n’est pas le cas. Un grand nombre de ces données sont encore « opaques », c’est-à-dire qu'elles ne sont même pas accessibles aux systèmes. Si nous estimons que nous devons disposer d’outils et de savoir-faire pour tirer un avantage de toutes ces données déjà existantes, et qui continueront à exister, il est nécessaire d’adopter la technologie cognitive », a-t-il ajouté.
Des API cognitives pour Watson dans le viseur
Selon l’inventeur de Watson, ces technologies cognitives seront capables d’interagir de façon plus « humaine » avec l’homme et contribueront à accroître l’implication de l’homme dans la technologie. « Si votre entreprise pense, vous pouvez devancer les autres. Celles qui surfent sur cette tendance sont celles qui tentent de franchir le pas et avec ces technologies, elles pourront se différencier des autres », a-t-il déclaré.
Peter Haggar a également indiqué qu’IBM s’engageait à développer des API cognitives pour son système Watson. « Certains de nos services savent gérer le langage, la parole et la vision, et extraire de la valeur des données. Certains sont expérimentaux, d'autres en version bêta ou généralement disponibles, mais ils vont tous dans le même sens et nous allons continuer à en développer d’autres », a-t-il ajouté. En outre, le Master of Invention d’IBM a affirmé que les choix d’IBM continueront à servir de modèle et à pousser d'autres entreprises, partenaires ou clients, à se transformer. « Le monde change sous nos yeux, mais que faisons-nous ? Nous devons aller de l'avant. Les entreprises doivent se transformer pour ne pas stagner. Il y a beaucoup de richesse à extraire de ces données, et IBM fournira les outils qui feront avancer l'innovation. À l’aube de la nouvelle ère de l’informatique, nous devons nous détacher du passé. C’est notre rôle de leaders technologiques d’y arriver », a-t-il conclu
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