Ces dernières années, l’univers des réseaux s’est paré d’acronymes qui reviennent de plus en plus souvent dans le discours des fournisseurs. Mais, selon l'analyste André Kindness, de Forrester Research, cette terminologie un peu vague ne permet pas aux utilisateurs finaux de bien évaluer les technologies réseaux de prochaine génération. « Peu de professionnels de l'Infrastructure et des Opérations (I&O) comprennent ces nouveaux acronymes, et cette confusion se traduit par un défaut d’investissements dans ces technologies », a ainsi expliqué André Kindness. Alors, comment s’y retrouver entre SDN (réseau défini par logiciel), NFV (virtualisation des fonctions réseaux) et VNF (fonctions de réseau virtuel associées) ?
SDN : Software Defined Network ou réseau défini par logiciel
Un réseau défini par logiciel consiste à séparer la couche de gestion des flux de la couche de données qui transmet le trafic réseau, l'objectif de cette dissociation étant de créer un réseau centralisé et programmable. Certaines implémentations SDN utilisent une plate-forme de gestion basée sur un logiciel pour contrôler des matériels réseaux standards comme Big Switch Networks ou Vmware NSX. D'autres solutions sont basées sur une approche matérielle et logicielle intégrée (Cisco ACI). Cette technologie est essentiellement utilisée dans les datacenters d'entreprise pour les clients qui veulent des solutions réseaux plus flexibles que ce que permettent les architectures réseaux traditionnelles. Le SDN peut également se décliner en sous-catégories, comme le réseau étendu WAN (Wide Area Network) défini par logiciel. Enfin, le SDN peut également servir à segmenter le trafic pour accroître la sécurité.
NFV: Network Function Virtualization ou virtualisation des fonctions réseaux
A l’origine, la virtualisation des fonctions réseaux a été conçue par un consortium de fournisseurs de télécommunications qui voulaient contrôler plus facilement leur offre de services réseaux aux clients. Le principe fondamental du NFV consiste à virtualiser les services réseaux pour se débarrasser des matériels dédiés. Généralement, les déploiements NFV utilisent des serveurs standards pour faire tourner des logiciels de services réseaux anciennement basés sur le matériel. Ces services basés sur le logiciel protent le nom de services de virtualisation des fonctions réseaux ou Virtual Network Functions (VNF). Ils fonctionnent dans un environnement NFV. Ces services VNF incluent le routage, les fonctions pare-feu, l'équilibrage de charge, l'accélération WAN et le cryptage. En virtualisant ces services réseaux, les fournisseurs peuvent offrir aux clients des services dynamiques à la demande.
Bonjour
Signaler un abusDommage que je ne vois pas là suite de l'article. Très intéressant en tout cas 😊
Merci à vous pour ces éclaircissements