Co-fondateur et CEO de Nest en 2011, Tony Fadell quitte l'entreprise. Un départ qui peut marquer un changement de stratégie pour l'une des premières étoiles de l'Internet des objets. Ancien d’Apple, TonyFadell a fondé - puis vendu - Nest pour commercialiser des thermostats connectés. Dans un billet de blog publié vendredi dernier, ce dernier n'a pas vraiment expliqué pourquoi il partait et a simplement indiqué qu’il allait devenir un conseiller de d’Alphabet, la société mère de Nest et Google, et de son CEO Larry Page.
Cette démission intervient après des critiques internes particulièrement vives et notamment la sortie de Greg Duffy, le cofondateur de Dropcam (aujourd’hui Nest Cam), qui a qualifié Tony Fadell de « tyran bureaucratique ». Le départ de près de 70 employés en 6 à 12 mois a également avivé les tensions chez Nest. Sans revenir sur ces troubles internes, propres à beaucoup de start-ups grandissant rapidement, Tony Fadell indique dans sa note d'adieu que la compagnie a un avenir brillant. Nest a connu une croissance de ses revenus à deux chiffres depuis plus de quatre ans.
Larry Page avec les cofondateurs de Nest Matt Rogers (à gauche) and Tony Fadell (à droite)
Travailler avec les opérateurs et fournisseurs de services
Pour prendre la place de Tony Fadell, Alphabet a engagé Marwan Fawaz, l'ancien responsable de l’activité décodeurs de Motorola. Ce choix suggère que Nest envisage de modifier la façon dont elle commercialise sa technologie. La start-up a fait connaître son nom en vendant directement aux consommateurs des thermostats connectés, des détecteurs de fumée avancés et des caméras. L’expérience de Marwan Fawaz est particulièrement précieuse dans la distribution de décodeurs par les câblo-opérateurs. La vente et l’installation d’équipements par les fournisseurs de services sont une tendance croissante sur le marché des objets connectés pour la maison.
L’installation d’un thermostat Nest est beaucoup plus compliquée qu’une webcaméra. Nous venons d’ailleurs de finir l’installation d’un kit Nest couplé à des radiateurs électriques, avec le prestataire Smart Home Service, et nous reviendrons sur ce sujet dans un test à venir. Mettre en place des maisons connectées avec des services pilotables à distance pour le chauffage, les volets roulants ou la sécurité engendrent encore des coûts élevés et des maux de tête assurés pour assurer l’intégration des équipements. La gestion du chauffe-eau électrique ou la création de zones multiples par exemple avec un boitier Nest.
Une installation test pour piloter des radiateurs électriques avec un kit thermostat Nest.
Une plate-forme ouverte aux développeurs
En plus de vendre ses propres dispositifs, Nest permet à des tiers de développer d'autres produits et services qui fonctionnent avec sa plate-forme. Il y a plus de 18 000 développeurs impliqués aujourd’hui, a écrit Tony Fadell. Il a également la discussion engagée autour d’un protocole réseau ouvert pour l’IoT, le Thread de Nest désormais versé en open source. Mais si le concurrent Zigbee a rejoint l’alliance Thread, le protocole de Nest doit toujours composer avec Z-Wave.
Commentaire