A son poste, l'ancien PDG d'HP assumera la responsabilité des ventes, du marketing et du support opérationnel, considéré comme un point d'appui de la stratégie des systèmes intégrés. Mike Hurd a l'expérience pour apporter une valeur ajoutée dans ce domaine, selon Ray Wang, analyste chez Altimeter Group. «Il comprend les grands systèmes, les cycles de vente et les contrats dédiés » souligne-t-il.
Au coeur de cette stratégie, on trouve Exadata, des systèmes qui reposaient sur du matériel HP, avant d'intégrer les éléments Sun avec le rachat de ce dernier. Les serveurs Exadata s'appuie sur des logiciels de « stockage intelligent », au sein des serveurs de stockages en déplaçant le traitement des requêtes au plus proche des données invoquées et en réduisant la quantité d'information transitant sur l'ensemble du système pour en améliorer la performance. Ces systèmes sont capables de gérer aussi bien l'entreposage de données et le traitement des transactions en ligne. Oracle a indiqué qu'il prévoit la sortie de solutions Exadata comprenant une grande variété de logiciels, y compris du middleware et les applications commerciales. Des annonces devraient être faites en ce sens lors de la conférence OpenWorld et peut-être par Mark Hurd lui-même.
Ce dernier a une grande expérience dans le stockage de données, pour avoir présidé Teradata, division de NCR. Cependant la plate-forme de data warehouse d'HP, Neoview, a été « un échec cuisant » souligne Curt Monash analyste chez Monash Research. Bien que Neoview était connue pour son évolutivité, HP n'a pas structuré complétement sa stratégie d'entreposage de données, alors que Oracle dispose d'un portefeuille complet sur ces technologies » constate James Kobielus analyste chez Forrester Research.
Prosélytisme et consolidation stratégique
Une partie du travail de Mark Hurd sera de sensibiliser les entreprises sur Exadata, a déclaré Frank Scavo, directeur associé auprès du cabinet de conseil IT Strativa. « De nombreux clients des applications Oracle n'ont pas de grande connaissance sur Exadata ce qui représente un important marché inexploré. Et pourtant, ce concept de système intégré est essentiel pour Oracle, car c'est la seule manière de valoriser et d'améliorer les marges sur du matériel Sun » complète Frank Scavo. L'arrivée de Mark Hurd est un signal au marché qu'Oracle prend très au sérieux l'intégration matériel / logiciel, » explique Curt Monash.
Les analystes s'interrogent aussi pour savoir si cette nomination implique pour Oracle l'acquisition d'un intégrateur de systèmes pour l'aider à étoffer sa stratégie. L'ancien dirigeant d'HP avait réalisé de gros investissements dans EDS et Knightsbridge. Aujourd'hui, Oracle a noué des partenariats avec des acteurs comme Infosys. L'analyste Ray Wang est sceptique sur une éventuelle acquisition, alors que l'embauche de compétences suffirait dans l'optique d'une informatique à la demande.
Que va apporter Mark Hurd à Oracle ?
0
Réaction
L'arrivée de Mark Hurd au poste de co-président d'Oracle pourrait donner un coup de fouet à la stratégie de ventes des systèmes intégrés, selon certains observateurs
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire