A l'heure où Google unifie ses règles de confidentialité et annonce la combinaison des données des différents services pour mieux cibler l'internaute, un lien sur le gestionnaire des préférences des annonces vous montrera que l'éditeur connaît déjà des choses sur vous. Ne cherchez pas cette page sur le dashboard de votre compte Google, elle est distincte du tableau de bord classique.
Ce gestionnaire utilise le cookie de Google Adwords pour tracer les visites de l'internaute. Sur cette base, il arrive à déterminer les centres d'intérêt, mais aussi à proposer des « données démographiques déduites » sur l'âge et le sexe de la personne. Le cookie est valable sur un ordinateur, ce qui veut dire qu'en fonction de l'utilisation, des recherches, les données déterminées par Google peuvent changer. Les résultats sont parfois erronés notamment sur le sexe des internautes et leur âge. Pour ceux que cela effraie, il est possible de désactiver le cookie directement sur la page.
Que sait Google sur vous ?
1
Réaction
Au moment où Google modifie sa politique de confidentialité, un petit tour sur le gestionnaire des préférences pour les annonces vous indiquera vos centres d'intérêt et une estimation de votre âge et de votre sexe.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Jolie imprécision dans cet article : C'est le cookie AdWords et non les cookies Google Analytics qui est utilisé pour construire le profil par centre d'intérêt.
Signaler un abusD'ailleurs c'est expliqué ici https://www.google.com/ads/preferences/html/intl/fr/about.html