Depuis le rachat de l’activité ActiveScale à Western Digital en février 2020, Quantum à régulièrement mise à jour cette plateforme de stockage objets destinée à l’archivage pour répondre aux besoins de ses clients. Cette semaine le fournisseur de San José a annoncé une évolution majeure pour sa gamme ActiveScale avec la série Z200 (de 100 To à 1,08 Po), qui acte le passage au full flash pour les baies de stockage objets. Jusqu’à présent, ces dernières utilisaient des SSD pour conserver les métadata et des disques durs pour les données non structurées. Sur les Z200n Quantum utilise de la Nand flash QLC avec une interface NVMe pour les données et les métadonnées.
La gamme ActiveScale s'active avec l'arrivée de la série Z200, qui passe au full flash. (Crédit Quantum)
"Avec l'introduction de l'ActiveScale Z200, nous répondons au besoin d'une solution de stockage objets d'entreprise entièrement intégrée qui associe des baies flash et des librairies de bandes scale-out hautes performances pour créer des lacs de données et des clouds de stockage", explique Bruno Hald, vice-président du stockage secondaire chez Quantum. La baie ActiveScale Z200 offre un débit jusqu'à cinq fois supérieur (gigaoctets par seconde) et jusqu'à neuf fois plus de transactions (objets par seconde) que les solutions traditionnelles de stockage objet sur disque dur, des performances recommandées pour l'ingestion de données à haut débit, la préparation des données d'IA, l'entraînement et l'inférence, les bases de données NoSQL et la diffusion de contenu en continu.
Pour assurer la protection des données conservées sur ses appliances ActiveScale, Quantum assure une géodistribution sur trois sites. (Crédit Quantum)
En complément à ses baies ActiveScale Z200, Quantum propose à ses clients des librairies à bande DXi T-serie (LTO 9) pour la sauvegarde et un pont vers des plateformes de stockage cloud compatible S3 (Standard et Glacier) pour la réplication. Quantum positionne ActiveScale comme une solution d'archivage avec une durabilité allant jusqu’à 19 neuf (99,99999999999999999%). Les objets sont fragmentés, et les données peuvent être dispersées sur trois sites géographiques et utiliser le placement dynamique des données (DDP) de Quantum, une forme d’erasure coding alternative au traditionnel RAID. Les objets sont surveillés et réparés en permanence en arrière-plan. Tout cela assure une disponibilité et un fonctionnement continus des données, même en cas de panne totale d'un des trois datacenters (voir ci-dessous).
L'écosystème de Quantum s'articule autour de solution on premise et cloud. (Crédit Quantum).
La série ActiveScale Z200 est disponible immédiatement avec une appliance, mais également en tant que logiciel seul et en tant que service.
Commentaire