Pour se relancer sur le marché du stockage, Quantum a cherché son CEO et président chez Pivot3. Jaime Lerner était en effet COO (Chief Operating Officer) du fournisseur de solutions hyperconvergées avant de rejoindre Quantum en juin dernier. L'année a été mouvementée pour la société, qui a consommé plusieurs CEO. Jamie Lerner est le quatrième CEO nommé cette année si on comptabilise les intérimaires. Le spécialiste de la sauvegarde et du stockage hautes performances cherchent aujourd’hui à consolider ses positions sur le marché des riche medias : données produites par les voitures autonomes, et cinéma, série TV et événements sportifs qui consomment énormément de données notamment avec les diffusions haute définition. Des marchés encore dominés par les solutions en mode fichier alors que celui de la vidéosurveillance à basculer sur les technologies bloc et hyperconvergence pour conserver les données selon le dirigeant. M. Lerner affirme que l'entreprise est tournée vers l'avenir et qu'elle prévoit de « doubler » son expertise dans le domaine du média riche.
Que ce soit pour la conservation et la sauvegarde des vidéos hautes définitions et des données produites par les voitures autonomes, Quantum met en avant ses appliances StorNext pour la production et le back-up, avec des plateformes multi-tiers : NVMe, disques durs et cloud. Toutes les données de plus de 8 ans doivent par exemple être archivées. « Et si personne n’a consulté un fichier depuis 30 jours, placez le dans le cloud […] Nous regardons le monde en termes de volume, de système de fichiers, de téraoctets. Mais nos clients des médias audiovisuels pensent à un épisode, ou à un long-métrage. C'est un grand changement culturel pour nous, et notre façon de travailler. »
Quantum ne ménage pas ses efforts pour revenir sur le devant de la scène.
Plus de souplesse est nécessaire
Pour réussir son pari, le CEO compte à la fois consolider et augmenter les technologies de Quantum en misant sur le bare-metal, les containers et l’hyperconvergence en fonction des besoins exprimés en proposant « une seule boite avec des ressources fichier et bloc disponibles à la demande. L’idée est d’être plus flexible et composable. Un de nos clients teste déjà la solution », a précisé le CEO. « La clef de la rapidité des systèmes StorNext est le traitement des metadata, ce qui nous permet de travailler facilement avec les vidéos et les fichiers conséquents ». Selon le dirigeant, la technologie du fournisseur ressemble beaucoup à celle d'une voiture de course – rapide, mais très bien conçue avec des possibilités d'amélioration en termes de convivialité. L'objectif est qu'un système Quantum sort de sa boîte et soit opérationnel en moins d'une heure.
Le portefeuille de Quantum couvre les principaux segments sur le marché du stockage, primaire et secondaire. (Crédit Quantum)
Il est aujourd'hui question de rendre les solutions Quantum plus utiles et plus rentables en travaillant la convergence des systèmes avec des formats plus petits et plus transportables. À titre d'exemple, on peut citer une baie de stockage Quantum spécialement conçu pour être utilisée dans des véhicules autonomes, avec un facteur de forme très petite, mais reposant sur une fabrication robuste et un processus automatisé d'acquisition de données. Une baie compacte pour le marché des médias, de 1 ou 2 U, qui pourrait être utilisée lors d'un événement sportif ou d'un tournage commercial, est également à l’ordre du jour. Mais le CEO estime que l'expertise de Quantum dans le domaine de la post-production lui permet d'entrer sur un certain nombre de marchés, dont la fabrication, la chirurgie, et même les forces de l’ordre (les caméras de police dans les voitures par exemple) qui exigent des procédures semblables à celles qui sont utilisées en post-production.
Renforcer DXi pour rattraper Rubrik et Cohesity
D'ici 2025, 80% des données mondiales seront de la vidéo, explique le CEO. Et il est nécessaire de renseigner les metadata lors de l’acquisition de ces sources afin de faciliter leur indexation et retrouver plus facilement les vidéos d’un évènement ou d’une manifestation sportive. « Nous avons besoin d’un rich media catalogue pour le faire ». Enfin, DXi, la solution de back-up du fournisseur va arriver dans une nouvelle version -« plus scalable » -capable de concurrencer les acteurs comme Rubrik ou Cohesity qui se distingue pour le back-up des applications distribuées et des systèmes hyperconvergés.
Commentaire