Le rôle de l'IT évolue et la transformation digitale s'accompagne d'une série de nouvelles responsabilités et de présupposés qui peuvent conduire à des dysfonctionnements au niveau de l'IT. L'explosion des initiatives, le besoin de produire plus rapidement, les interactions constantes avec les métiers, la gestion d'environnements de cloud public au lieu des traditionnels datacenters... Avec autant de changements au menu de l'IT, il n'est guère étonnant de voir dans le même temps les tensions et les défis augmenter dans les organisations.
Même si la technologie concentre l'attention, certains analystes estiment que les racines des dysfonctionnements que l'on peut observer aujourd'hui remontent à la persistance de silos dans l'entreprise, à des structures organisationnelles qui mesurent la performance au niveau vertical plutôt que de manière horizontale, ainsi qu'à une réticence à la collaboration, alors que celle-ci est essentielle pour avoir une stratégie digitale partagée à l'échelle d'un groupe. « Beaucoup d'organisations choisissent simplement de coopérer », lance Troy DuMoulin, vice-président de la recherche et du développement chez Pink Elephant, une société de conseil et d'accompagnement au changement. « La collaboration implique que vous et moi avons des objectifs, des valeurs, des méthodes et des indicateurs communs, dont nous sommes tous deux responsables. La coopération n'englobe rien de tout cela », ajoute-t-il. « Notre culture de la pensée en silos considère que la coopération est le meilleur scénario. Mais la collaboration n'existe pas s'il y a une distance. Nos structures, nos dispositifs d'encouragement, nos organisations managériales - toutes poussent les managers à s'occuper seulement de leurs équipes. »
En se basant sur ces constats et d'autres signes de dysfonctionnement IT, des DSI et des analystes partagent leurs conseils pour traiter ces problématiques avant qu'elles ne mènent les initiatives de transformation dans une impasse.
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