Qualcomm vient de lancer ses CPU Oryon (avec des coeurs personnalisés Oryon sur base Nuvia et non plus seulement Arm Cortex) et la puce Snapdragon 8 Elite lors de son Snapdragon Summit à Maui (Hawaï). Bien que ces puces soient conçues pour les smartphones et non pour les PC, le CPU Oryon présente dans ces puces de type SoC pourrait arriver dans les PC avec une future version du Snapdragon X Elite. Le fournisseur désigne ce processeur uniquement comme un « CPU Oryon de deuxième génération » sans lui donner de nom définitif. Cependant, l'entreprise opère un changement substantiel : elle ajoute des cœurs prime tout en modifiant également les performances de ses cœurs performance existants. Pour être clair, Qualcomm n'a pas explicitement indiqué que les puces Oryon étaient destinés aux PC, ni même qu'une version PC d’Oryon aurait la même configuration que le Snapdragon X Elite. Le Snapdragon 8 Elite est destiné aux smartphones, de nombreux clients actuels de Qualcomm développant des mobiles autour de cette puce. 

Les dirigeants de Qualcomm ont simplement déclaré qu'ils avaient « révisé » le CPU Oryon, ainsi que le circuit graphique Adreno et le NPU (unité de traitement neuronal) Hexagon, qui constitue la base des capacités d'intelligence artificielle de la puce. En tout, Qualcomm estime que le Snapdragon 8 Elite consomme 44 % d'énergie en moins tout en offrant 45 % de performances multicœur en plus par rapport à la génération précédente du Snapdragon 8. La puce est fabriquée chez TSMC à l'aide d'un procédé de gravure en 3 nm . 

Quelles sont les nouveautés du Snapdragon 8 Elite ?

Le principal changement dans le Snapdragon 8 Elite est l'ajout de cœurs prime plus rapides. Le Snapdragon X Elite actuel de Qualcomm utilise trois grappes de quatre cœurs, fonctionnant tous à 3,80 GHz. Le processeur Snapdragon 8 Elite accueille deux cœurs « prime », chacun fonctionnant à 4,32 GHz, tandis que les 6 cœurs de performance restants fonctionnent à 3,53 GHz. Les deux grappes - une pour les cœurs « prime », l'autre pour les cœurs de performance - disposent toutes deux de 12 Mo de cache de niveau 2, ce qui améliore les performances globales de la puce. Francisco « Cisco » Cheng, directeur principal chez Qualcomm, a précisé que la puce ne comporte aucun cœur d'efficacité (basse consommation en fait), ceux-ci ayant été remplacés progressivement par des cœurs de performance économes en énergie. 

Avec sa puce Snapdragon 8 Elite, Qualcomm renonce aux coeurs d'efficacité (basse consommation). (Crédit Qualcomm)

Qualcomm a également déclaré avoir amélioré le GPU, que le rival Intel avait qualifié de l'une des forces de son propre processeur PC économe en énergie, la série Core Ultra 2 (ou « Lunar Lake »). Lors des tests de PCWorld, le Snapdragon X Elite de Qualcomm a surpassé Lunar Lake en termes de performances CPU, mais a été moins performant en 3D et dans les jeux vidéo. Qualcomm affirme que le GPU intégré du Snapdragon 8 Elite apporte des performances supérieures de 40 % à celles de la plateforme mobile Snapdragon 8, ainsi qu'une amélioration de 35 % des performances en ray tracing.  

Aperçu du Snapdragon 8 Elite   

Qualcomm a également déclaré que son NPU Hexagon est désormais 45 % plus rapide, avec un accélérateur vectoriel à six cœurs intégré ainsi qu'un accélérateur scalaire à huit cœurs. Les fabricants de smartphones ont traditionnellement trouvé plus d'applications pour l'intelligence artificielle que les PC, notamment avec des fonctionnalités comme le mode portrait sur les smartphones ou la capacité d'ajouter ou de supprimer des parties d'une image via l'appareil photo du téléphone. Qualcomm a présenté des démonstrations de modèles de langage large (LLM) locaux (ou chatbots IA) fonctionnant sur un smartphone, ainsi que des exemples où l'intelligence artificielle pouvait interpréter des scènes via la caméra du smartphone. 

Mais Qualcomm a terminé avec un atout de taille : selon eux, un smartphone équipé de son processeur Oryon de prochaine génération serait plus rapide qu'un ordinateur portable doté de la technologie Lunar Lake d'Intel.