Environnement de conception et de développement pour le prototypage et la construction d'interfaces utilisateur complexes, Qt Design Studio 1.0 est maintenant disponible en version de production. Depuis juin 2018, il était accessible en bêta à travers le service d'abonnement aux outils de développement de l'éditeur. Le logiciel fonctionne avec l'application de conception graphique Photoshop d'Adobe. Il permet aux développeurs de voir le code QML et aux concepteurs d’exécuter rapidement les designs Photoshop sur des terminaux. Le langage déclaratif QML permet de décrire l'interface utilisateur en termes de composants visuels et de définir les interactions entre eux. Dans le futur, son éditeur devrait lui permettre de fonctionner avec d'autres outils de conception graphique.
Parmi les principaux outils du logiciel, on trouve d'abord Qt Photoshop Bridge pour importer des designs graphiques depuis Photoshop et construire des composants réutilisables. Ensuite, un outil de création d'animations basées sur les temps prend en compte leur temps d'exécution pour créer celles-ci sans avoir à coder, grâce à un éditeur basé sur la ligne de temps et les images-clés. Il est possible de sélectionner plusieurs images-clés.
Qt Live Preview permet de prévisualiser une application sur des postes de travail, des terminaux sous Android ou Boot2Qt. L'intégration avec Qt Safe Renderer permet d'inclure des éléments de sécurité fonctionnelle dans l’interface utilisateur. Par rapport à la version bêta du produit, le panneau Propriétés a été amélioré. Parmi les autres fonctionnalités, il est possible de visualiser côte à côte les designs et le code. On peut réaliser des effets et des formes sur mesure et également créer des plans de travail (artboards) et les relier à des composants.
Commentaire