Fondé en 1987, à Bethesda, dans le Maryland, QStar Technologies est spécialisé dans l’archivage sur bande (LTO ou propriétaire) avec près de 19 000 installations pour son produit historique Active Manager, qui repose sur un système de fichiers maison pour la bande développée depuis 30 ans, avec également un support de LTFS si besoin. Associé à Cohesity, Hycu ou Rubrik pour la partie sauvegarde, Active Manager travaille dans trois modes : Tape-as-NAS (via SMB et NFS), Tape-as-Cloud (S3 sur de la bande) et Cloud Gateway (un système de fichiers SMB/NFS dans un cloud public ou privé). « Via notre passerelle, nous sommes en mesure de gérer n'importe quel type de fichiers vers n'importe quelle technologie de stockage disponible sur le réseau », nous a expliqué Riccardo Finotti, CEO de QStar lors d’un IT Press Tour à Rome. « Avec notre outil Network Migrator, nous aidons aussi les clients à analyser leurs fichiers pour déterminer lesquels peuvent être déplacés vers une archive et au lieu de sauvegarder toutes les données ». Et ces dernières années, l’éditeur s’est concentré sur le développement de sa plateforme de stockage objet (Object Storage Manager)« en utilisant n'importe quel type de matériel disponible sur le marché. Nous pouvons créer des nœuds en utilisant des serveurs SuperMicron, HPE ou Dell pour créer une archive de stockage objet S3 ».
Archive Manager assure l'archivage des volumes SMB, NFS ou S3 surf bande.
Pour compléter ces trois briques de base, l’éditeur lance une offre d’archivage baptisée Global ArchiveSpace afin d’étendre la portée des données stockées. « Cette technologie est une solution de passerelle multinœuds qui répond aux besoins d'archivage massif dans les environnements HPC, AI/ML, hyperscalers, médias et vidéosurveillance, qui cherchent à stocker et protéger les données à long terme en utilisant de grandes librairies à bandes », explique le dirigeant. Global ArchiveSpace crée une archive multinœuds basée sur Windows ou Linux à l'aide de Global Namespaces pour les partages SMB, les montages NFS ou les buckets S3. Chaque nœud peut accéder à n'importe quel support de bande et utiliser n'importe quel lecteur de bande pour lire ou écrire des données. Global ArchiveSpace peut répliquer le contenu pour la protection des données vers des technologies d'archivage identiques ou différentes, et présenter une vue unifiée des données archivées par le biais de systèmes de fichiers SMB ou NFS et/ou d'interfaces cloud S3.
Les options de réplication de Global ArchiveSpace protègent le contenu en créant automatiquement des copies des données au sein de la librairie, vers une autre librairie à bandes ou vers des clouds privés et publics.
« Global ArchiveSpace est une technologie d'archivage uniquement, nous ne sommes pas intéressés par le stockage primaire. Nous avons opté pour une architecture basée sur plusieurs nœuds pour faire évoluer les performances de sorte que nous pouvons prendre en charge des dizaines, voire des centaines de lecteurs de bandes dans les plus grandes librairies existantes. Aujourd'hui, la capacité peut atteindre l'exaoctet ». La solution vise le marché du calcul à haute performance dans le monde de l'intelligence artificielle. D’autres secteurs sont également ciblés comme la vidéosurveillance, les compteurs de divertissement et, bien sûr, la sauvegarde hyperscalaire (globale avec tout l'environnement nécessaire à la restauration), précise le CEO. Si Global ArchiveSpace est taillé pour prendre en charge les librairies à bandes des principaux fournisseurs du marché, à savoir IBM TS4500, Oracle SL8500, Quantum Scalar i6000 ou encore Spectra Logic TFinity Exascale.
Aujourd’hui installé à Denver, dans le Colorado, et Milan, en Italie, QStar compte parmi ses clients la Deutsche Bank, la Fox, l'Université de Cambridge, Raytheon, Turner, Walt Disney Animation Studios et Walmart.
Commentaire