Qnap enrichit sa gamme de NAS Enterprise ZFS pour répondre à la demande croissante en équipements full flash dans le domaine du stockage haut de gamme. Le modèle ES2486dc est le premier serveur de stockage haute densité dans lequel le fabricant intègre des baies full flash. L'équipement est doté de deux contrôleurs embarquant des processeurs Intel Xeon D-2142IT (8 coeurs, 16 threads à 1,9 GHz), pour fournir des débits puissants en entrée et en sortie, et d'une connectivité 10 Go Ethernet. Doté du système d'exploitation QES 2.1.1 optimisé pour le flash, l'ES2486dc est adapté aux serveurs de fichiers critiques, serveurs de virtualisation et applications cloud.
Chacun des deux contrôleurs arbore quatre ports LAN SFP+ 10GoE et huit emplacements RDIMM acceptant 512 Go de mémoire maximum. La protection des données en écriture DRAM permet de réduire les risques de perte de données. Deux emplacements PCIe prennent en charge les cartes réseau 10GoE, 25GoE et 40GoE pour stimuler la virtualisation et d'autres applications gourmandes en bande passante. Les utilisateurs peuvent également installer une carte d'extension SAS pour connecter des boîtiers EJ1600 v2 et augmenter la capacité de stockage potentielle à plus d'un pétaoctet.
De nombreuses compatibilités
L'ES2486dc, disponible en version 96 et 128 Go de mémoire, prend en charge les technologies de virtualisation VMware, Microsoft et Citrix, tandis que SnapSync - outil de Qnap intégré au NAS - gère VMware Site Recovery Manager (SRM) pour offrir une solution de sauvegarde à distance et de récupération d'urgence de classe entreprise pour les applications virtuelles. Le NAS prend aussi en charge le protocole iSER optimisant les performances de VMware, et est compatible avec les services de partage de fichiers OpenStack Cinder et Manila. En France, Qnap travaille en indirect avec cinq distributeurs (D2B, Also, Ingram Micro, SQP et Tech Data) et trois revendeurs (Inmac Wstore, Misco et Project SI) qui commercialisent ses offres.
Commentaire