Une double victoire pour le langage de programmation Python. Non content d’être depuis plusieurs mois, le plus populaire par rapport à C++ et Java dans l’indice de Tiobe, il vient d’être consacré langage de l’année 2024 par le même éditeur. Ce dernier récompense chaque année le langage qui a connu la plus forte augmentation dans l'indice de popularité. Python (qui avait déjà obtenu le titre suprême en 2020 et 2021) succède ainsi à C# couronné en 2023.

Dans un billet de blog, Paul Jansen le CEO de Tiobe indique que Python avait connu une augmentation « énorme » de 9,3 % en 2024. Cette progression a dépassé celle de Java (2,3 %), de JavaScript (1,4 %) et de Go (1,2 %). « Aujourd’hui, Python est partout, et c'est le langage par défaut incontesté dans de nombreux domaines », a constaté le dirigeant. « Il pourrait même devenir le langage le mieux classé dans l'indice Tiobe », a-t-il ajouté. « Les seuls inconvénients sérieux de Python sont son manque de performance et le fait que la plupart des erreurs se produisent au moment de l'exécution, ce qui laisse une place à la concurrence », note-t-il au passage.

C perd en popularité et Zig bondit

L'indice Tiobe 2024 montre par ailleurs que le langage C a perdu en popularité et qu’il a été dépassé par le C++ et Java. « La principale raison en est que le langage C a été remplacé par le langage C++ dans de nombreux systèmes embarqués », a expliqué M. Jansen. « Java et C++ se battent actuellement pour la deuxième place. Autre élément intéressant : le PHP est sorti du top 10 où il a été remplacé par Go qui se maintient dans les 10 premiers langages du classement. »

Jansen a également évoqué le cas des langages Rust et Kotlin. « Rust continue de gagner en popularité. Malgré la vitesse étonnante des programmes Rust, sa courbe d'apprentissage abrupte ne lui permettra malheureusement jamais de devenir la lingua franca du programmeur courant. » Quant à Kotlin, il a déçu les attentes : il n'a pas percé et a même perdu (peut-être définitivement) sa position dans le top 20 en 2024. Paul Jansen mentionne aussi la progression du langage Zig, passé de la 149e place à la 61e place en 2024, et de Mojo, qui a fait un bond de la 194e place à la 68e place. « J'ai bon espoir que Mojo parvienne à se hisser dans le top 20 en 2025 », a avancé le responsable.