Depuis son lancement en 2009, Pure Storage a grimpé tous les échelons pour batailler avec les géants du secteur emmenés par Dell-EMC, HPE, Netapp et IBM. Avec 10 000 baies de stockage flash vendues dans le monde à ce jour, la start-up a réussi à passer un cap stratégique comme le rapporte le dernier Magic Quadrant du Gartner. « Le modèle économique de la flash est devenu très intéressant pour les entreprises grâce à la compétition sur les solutions », nous a indiqué Laurent Martini, country manager France de Pure Storage. « En France, nous avons une cinquantaine de clients et nous en gagnons 10 par trimestre. Nous sommes censés faire le même chiffre d’affaires ce trimestre que l’année dernière avec une ventilation entre grands comptes et PME ». La plupart des clients finissent par totalement basculer en flash après avoir installé une baie Pure Storage, nous assure le dirigeant. « Le marché français est très early adopter avec une bonne connaissance des technologies, notamment grâce au travail de la presse ».
Dans l’hexagone, l’équipe de Pure Storage se compose d’une vingtaine de personne à l’avant vente et à la vente, avec deux personnes à Aix-en-Provence (une commerciale et un ingénieur avant-vente) pour couvrir la zone Sud. Une directrice marketing a même été embauchée il y a deux ans pour assurer la promotion de la marque en France. « A chaque fois, que nous avons un dossier, nous nous retrouvons face à EMC, Netapp et HPE dans 95% des cas et on se bat pour la décision finale. Nous sommes devenus le 7e constructeur en stockage et entendons doubler notre chiffre d’affaires en 2018 [la prochaine année fiscale de Pure Storage]. En France, la société travaille avec Arrow pour la distribution, et Stordata et Antemeta notamment pour l’intégration. « 100 % de notre business passent par des partenaires et nous nous efforçons de garder un channel à taille humaine ».
Les FlashBlade pour proposer du scale-out
Coté catalogue produits, Pure Storage commercialise toujours sa gamme historique Flash Array M en mode bloc pour les applications nécessitant de la performances avec des fonctionnalités avancées comme la déduplication et la compression ainsi que la sauvegarde. Mais cette plate-forme qui reproduit un nouveau dans les entreprises, est aujourd’hui rejointe par la solution FlashBlade qui associe la flash au stockage objet scale-out. Un châssis au format 4U avec 15 blades - au maximum - permet de monter à 52 To avec le compute et la flash directement sur la carte mère. Et comme chez les concurrents objets, il n’y a pas de limite pour le nombre de nœuds supportés. « L’objectif n’est pas de se battre sur le capacitif des solutions objet mais de proposer un accès performant - jusqu’à 1 million d’IOPS avec une bande passante de 16 GB/s - aux données non-structurées avec une plate-forme multi pétaoctet ». Pour ce concerne la dernière tendance du moment en flash, le NVMe, Pure Storage a retravaillé tous ses bus systèmes pour s’adapter à l’interface. Et avec son programme de mises à jour des contrôleurs, la société se propose d’accompagner ses clients qui désirent monter en gamme dans le cadre du programme Evergreen Storage.
Commentaire