9 mois après avoir annoncé lors de son événement TechFest 2022 à Los Angeles son système de stockage flash scale-out FlashBlade/S, Pure Storage agrandit cette famille avec un dernier modèle. Le fournisseur californien vient en effet de lancer la FlashBlade//E qui se démarque tout particulièrement par son positionnement prix volontairement agressif. « C'est la première fois dans l'histoire de Pure que l'on met avant comme premier argument le coût d'acquisition », nous a confié Gabriel Ferreira, directeur technique de Pure Storage. « Nous sommes sous la barre des 20 cents par Go en incluant trois ans de support ». Un volume de stockage qui s'entend sans technique de compression ni optimisation ou thin provisionning.
La configuration minimale se compose de deux External Fabric Modules, d'un châssis EC (stockage et compute) et d'un autre EX (stockage) au format 5U, d'une capacité unitaire de 4 Po 100% flash qui pourra être accrue de façon incrémentale par tranche de 2 Po. La configuration maximale peut accueillir jusqu'à 40 modules Direct Flash de 48 To chacun pour un plafond d'1,92 Po. « Les cas d'usage seront variés, aussi bien pour du datalake que de la restauration rapide de données critiques », explique Gabriel Ferreira. L'offre va par ailleurs être proposée en mode locatif via le plan Evergreen One avec lequel les entreprises louent du matériel adossé à un abonnement fixe. Il se pourrait bien aussi qu'il soit possible dans les prochains mois de rajouter différentes classes de services de stockage tiers (fichier, bloc, objet...). Un point à suivre donc. Côté OS, FlashBlade/E - tout comme le modèle S mais aussi les systèmes FlashArray - s'appuie sur Purity et un socle logiciel identique.
« Le travail sur la densification de nos blades moins énergivores permet d'arriver à une consommation d'un watt par To », nous a indiqué Gabriel Ferreira, directeur technique de Pure Storage. (crédit : LMI)
Densité optimisée plutôt que recherche de performance
Pour parvenir à ce coût au Go particulièrement faible, Pure Storage met e avant une maitrise complète et de bout en bout de la conception de ses systèmes et de ses modules Direct Flash en travaillant surtout sur leur densité. Un postulat entièrement assumé par le fournisseur qui positionne ainsi son modèle FlashBlade//E avec un coût faible d'acquisition (800 000 €HT pour la configuration de base à 4Po) sans chercher à faire miroiter des performances et des capacités de traitement extrêmes.
En revanche, Pure insiste sur un changement de paradigme de ses clients très sensibles en ce moment sur la question des coûts. « Leurs coûts énergétiques sont comptés et ils nous demandent par exemple ce qu'ils peuvent faire avec 5 ou 10 Kw d'électricité. Le travail sur la densification de nos blades moins énergivores permet d'arriver à une consommation d'un watt par To », indique Gabriel Ferreira. Flasblade//E est attendue en disponibilité générale fin avril prochain.
Commentaire