Cette fois c'est fait. Après plusieurs mois d'attente, le spécialiste en solutions de sauvegarde et de récupération après incident Veeam supporte les serveurs basés sur l'hyperviseur Proxmox VE dans la dernière version 12.2 de sa Data Platform. Pour rappel Proxmox VE est monté en puissance après les évolutions de Broadcom concernant en particulier le mode de tarification des licences pour ESXi de VMware qui a poussé de nombreuses entreprises à réfléchir à des alternatives. Déjà intégré à Veeam Backup & Replication (VBR), le support de Proxmox VE est désormais également effectif en natif dans la Data Platform du fournisseur de sauvegarde articulée autour de VBR, ONE, ainsi que Disaster Recovery Orchestrator.

Cette dernière v12.2 lancée ce 28 août apporte une intégration très fine de la sauvegarde des  environnements Proxmox VE. "Il ne s'agit pas d'une première version très limitée car nous proposons un très haut niveau d'intégration", nous a assuré Christophe Fontaine, senior regional technical sales director pour la région EMEA Sud de Veeam. A noter que ce support est disponible aussi bien sur les versions standard, advanced que premium de la Data Platform. Le backup des clients Proxmox VE peut aussi bien être effectué depuis des installations cloud que on premise. "Le gros avantage c'est une intégration directe avec de nombreuses bases de données supportées mais aussi certains ERP", explique le dirigeant. "Ce qui est important c'est aussi de proposer de la récupération rapide des applications d'entreprise et de l'immutabilité des back-ups." 

MongoDB et Nutanix Prism supportés 

Veeam Data Platform 12.2

Le support de MongoDB dans la Data Platform de Veeam a pris du temps mais il est désormais effectif. (crédit : Veeam)

Outre le support natif de Proxmox VE, la Data Platform 12.2 de Veeam arrive avec d'autres améliorations comme le support de la base de données NOSQL MongoDB, particulièrement attendu des hyperscalers autant que certaines start-ups spécialisées. "Nous avons continué à écouter nos clients et répondre à leurs attentes et le support de MongoDB en faisait partie même si cela a pris un peu de temps en fonction de la priorisation de nos choix technologiques", poursuit Christophe Fontaine. A noter aussi que cette version prend aussi en charge Amazon RedShift, Cosmos DB ainsi qu'Azure Data Lake Storage.

Sans oublier également une meilleure intégration de workloads Nutanix. "Jusqu'alors nous utilisions des outils connexes pour faire fonctionner les environnements Nutanix dans notre Data Platform et certains nous reprochaient un côté bric et broc mais ce n'est maintenant plus le cas avec l'intégration complète de Nutanix Prism", assure Christophe Fontaine. La console Prism apporte une gestion centralisée des infrastructures hyperconvergées.