Si certaines études commencent à fleurir sur les métiers qui pourraient être remplacés par des IA génératives comme ChatGPT, elles sont aussi source de création de profils spécifiques. En particulier, il faut une certaine compétence pour interagir avec ces modèles, en les sollicitant avec des requêtes (prompt en anglais) pertinentes. Comme l’indique Sam Altman, CEO d’OpenAI (maison-mère de ChatGPT) dans un tweet, « écrire une excellente requête pour un persona de chatbot est une compétence de haut niveau et un exemple précoce de programmation en langage naturel ». Ainsi est donc née la profession de « Prompt Engineer ».
Le Wahsington Post s’est intéressé à ces profils qui apparaissent dans certaines sociétés. Il évoque notamment une personne travaillant dans la start-up californienne Scale AI, qui explique comment il « dompte » les chatbots. Il installe un quasi rapport de force avec le modèle pour l’amener à améliorer ses réponses et éviter les erreurs ou les faux résultats. Ici nul besoin de compétences en programmation. Il faut cependant savoir écrire des requêtes pertinentes (les littéraires tiendront ici peut-être leur revanche sur les scientifiques). Ces ingénieurs et ingénieures doivent comprendre les limites des différents modèles d’IA : apprendre leurs défauts, la surcharge de leurs capacités et élaborer des stratégies complexes pour transformer des entrées simples en résultats vraiment uniques.
Un écosystème se met en place
Au-delà de l’apparition de ce métier de prompt engineer, c’est tout un écosystème qui est en train de se mettre en place autour de ces fameuses requêtes. Ainsi plusieurs plateformes ont vu le jour pour aider les personnes ou les entreprises à trouver la bonne formule avec des IA génératrices d’images comme Dall-E (promu par OpenAI), Midjourney, Stable Diffusion, etc. Parmi elles, on peut citer PromptHero, Promptist ou Krea. Elles proposent un moteur de recherche des meilleures requêtes sur les différents modèles. Pour aller plus vite encore, il faut se tourner vers des places de marché de « requêtes » comme Promptbase qui propose la vente et l’achat (à partir de 3 dollars) de prompts.
Les plateformes de formation ont saisi la balle au bond en proposant des sessions dédiées à l’art d’écrire des bonnes requêtes. Sur le site Udemy, plusieurs modules payants sont disponibles avec des titres évocateurs « ChatGPT for beginners : Smart tips for ChatGPT prompts », « Boostez votre productivité avec ChatGPT, plus de 50 prompts » ou « Master AI with prompt engineering ». Enfin, des offres d’emploi commencent à requérir ce type de compétence dans différents secteurs (santé, finance,…). Les candidats ne s’y sont pas trompés non plus en ajoutant cette compétence dans leur CV sur Linkedin.
Commentaire