Pour commercialiser ses téléphones modulaires Ara, Google va s'inspirer des « food trucks », ces camions qui vendent des repas sur le bord des rues en zone urbaine. La société californienne s'apprête à déployer sur ce modèle des véhicules dans lesquels les clients pourront concevoir, imprimer et assembler leur propre téléphone personnalisé en moins de cinq minutes. Et c'est à Porto Rico qu'ils débuteront leur parcours. Les camions s'arrêteront d'abord à Old San Juan avant de partir pour Ponce, la 2ème ville de l'île, puis de sillonner le reste du pays.
Original et assez ambitieux, le Projet Ara évoqué dès octobre 2013 (alors par Motorola Mobility), consiste à laisser les utilisateurs monter eux-mêmes leur terminal mobile à partir de composants modulaires. Google vendra simplement la structure de base à laquelle chacun pourra ajouter les fonctionnalités de son choix. Lors de sa 2ème conférence développeurs consacrée au Projet Ara, hier à Moutain View (une autre conférence doit se tenir le 21 janvier à Singapour), la société californienne a présenté son dernier prototype. Baptisé Spiral 2, il peut utiliser deux processeurs, le Tegra K1 et le Marvell PXA1928 et un module d'affichage 720p, comme le montre une vidéo de promotion de Google.
Le Spiral 2 comporte pour l'instant 11 modules différents. Le projet Ara en prévoit une trentaine d'ici la fin de l'année.(crédit : Google)
Sur sa conférence développeurs Project Ara, Google a détaillé les nouveautés du Spiral 2. (source : 9to5google.com)
Parmi les modules que l'on peut placer dans le châssis du Spiral 2, on trouve par ailleurs un appareil photo 5 megapixels, un adaptateur microUSB, une batterie et un haut-parleur. Les dispositifs de connectivité (modem 3G, WiFi, Bluetooth) sont proposés en option. L'idée d'Ara s'inspire de l'exemple de Lego, le fabricant danois de briques de construction. Google s'appuie sur des développeurs externes pour faire des antennes, des batteries, des caméras et d'autres composants. Si l'un de ces éléments tombe en panne, il suffit de le remplacer. Le Spiral 3, prochain modèle de smartphone du Projet Ara, proposera la connectivité LTE, une batterie offrant une durée de vie plus longue et un système inductif sans contact entre les modules.
Des kits dédiés à un usage et des modèles prêts à l'emploi
Google proposera aussi une option en kit avec des composants présélectionnés qui pourront être assemblés par les clients dans les points de vente. Et pour ceux qui ne veulent pas le faire eux-mêmes, il y aura aussi des Ara prêts à l'emploi. Les téléphones pré-assemblés seront destinés à un usage particulier : la randonnée, la photographie, les voyages. Les camions que Google a prévu de lancer sur les routes se présenteront comme des lieux de vente dédiés.
La société californienne a choisi de démarrer cette expérience avec Porto Rico en raison de la proportion élevée d'accès à Internet via les terminaux mobiles constatée. Dans le pays, plus des trois quarts des utilisateurs s'y connectent de cette façon, a expliqué Jessica Beavers. La pénétration d'Internet dépasse les 60% et plus de 80% des possesseurs de smartphones consultent les médias sociaux pour s'informer, faire des achats, etc. « Tout cela rend la région très intéressante pour des fournisseurs d'accès », souligne J.Beavers. A Porto Rico, Google va s'associer à des opérateurs locaux comme Claro.
Projet Ara : Google montre le Spiral 2 et prévoit des camions de vente itinérants
0
Réaction
Google a présenté son prototype de smartphone modulaire Spiral 2 lors d'une conférence développeurs consacrée au Projet Ara. La société californienne prévoit de vendre ses prochains mobiles à assembler soi-même par l'intermédiaire de camions itinérants. En commençant par sillonner Porto Rico.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire