A l'occasion de la conférence O'Reilly qui a début mercredi à san Francisco, Alec Saunders, vice-président de l'activité QNX Cloud de Blackberry, a présenté le plan d'attaque du constructeur canadien sur le terrain de l'Internet des objets. Challengé de toute part sur son coeur de marché traditionnel - les smartphones, le MDM et la messagerie électronique - Blackberry pourrait bien être plus que jamais tenté (obligé ?) de s'ouvrir à d'autres activités, et l'Internet des objets apparaît comme un eldorado dans lequel les acteurs IT (IBM, HP, Cisco...) s'engouffrent les uns après les autres.
« Si l'on se fie à toutes les prévisions, il y aura 50 milliards de terminaux connectés à l'Internet des objets d'ici 2020. Cela veut dire que l'on parlera de milliers de milliards de transactions machines et d'exabytes de données créées chaque jour », a lancé Alec Saunders au cours de son intervention. Les opportunités business sont donc tout juste énormes. Blackberry ne pouvait donc pas manquer à son tour de se positionner sur ce créneau porteur. C'est désormais chose faite via la présentation de Project Ion, nom de code derrière lequel se cache la vision du constructeur canadien en matière d'Internet des objets.
La plate-forme cloud QNX taillée pour l'Internet des objets ouverte en bêta test
Project Ion se décompose en trois initiatives. La première consiste en la création d'une plate-forme cloud sécurisée basée sur QNX, le système d'exploitation temps réel de Blackberry utilisé sur les derniers smartphones et tablettes du constructeur canadien, qui permettra de supporter plusieurs millions de transactions quotidiennes liées aux objets connectés. La deuxième pierre à l'édifice de Project Ion est la mise en place d'un écosystème de partenaires, développeurs d'applications et d'opérateurs autour de l'Internet des objets, tandis que la troisième est la réalisation de partenariats avec des acteurs clefs dans ce domaine dont l'Industrial Internet Consortium et l'Application Developer Alliance.
Pour accompagner sa démarche, Blackberry a mis en place un site dédié permettant notamment aux entreprises et développeurs de s'inscrire en tant que bêta testeurs de la plate-forme cloud QNX de Project Ion.
Project Ion : L'arme fatale de Blackberry pour percer dans l'Internet des objets
1
Réaction
Le vice-président de l'activité QNX Cloud de Blackberry a levé le voile sur la stratégie du constructeur canadien en matière d'Internet des objets. La mise à disposition d'une plate-forme basée sur QNX permettant de gérer des millions de données multi-sources et multi-terminaux est au programme.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Si l'on se fit à toutes les prévisions..."
Signaler un abusil s'agit en fait du verbe "se fier à", pas du verbe "faire" donc il faut écrire :
"Si l'on se fie à toutes les prévisions.."