Fondé en 1981, c'est peu de dire que Progress fait partie des éditeurs historiques. Et aussi particulièrement prolixe en acquisitions. Cet acteur dans le domaine des solutions d'intégration de middleware est en effet un habitué des rachats - une quinzaine en tout dont Kemp Technologies, Chef et Ipswitch entre 2019 et 2021. Et c'est désormais au tour de MarkLogic, connu pour sa technologie propriétaire de bases de données NoSQL, de tomber dans l'escarcelle du fournisseur américain basé dans le Massachusetts. La transaction, d'un montant de 355 M$, doit être bouclée dans les prochaines semaines sous réserve des habituelles autorisations réglementaires
Détenu depuis 2020 par le fonds Vector Capital, MarkLogic revendique un portefeuille de plus de 2 500 clients notamment dans le secteur de la banque-assurance. « La clé du succès de toute entreprise est sa capacité à relever des défis complexes en matière de données grâce à une prise de décision éclairée. Pour le faire efficacement, les utilisateurs doivent transformer les données en informations exploitables, et c'est ce que MarkLogic propose », a indiqué Yogesh Gupta, président et CEO de Progress. Le spécialiste du middleware met par ailleurs en avant les capacités de MarkLogic en termes de robustesse, de gestion des métadonnées sémantiques et d'intelligence artificielle, qui vont venir compléter son portefeuille de solutions.
Un apport de plus de 100 M$ au chiffre d'affaires
Progress prévoit de boucler son 4e trimestre 2022 sur un revenu annuel récurrent de près de 497 M$, en croissance de 3,5 % sur un an. Avec le rachat de MarkLogic, l'éditeur prévoit d'accroître son chiffre d'affaires de plus de 100 M$ par an, de contribuer à renforcer son cash flow et de créer une valeur significative pour ses actionnaires.
Commentaire