Créé en 2010 par Robert Zuili, psychologue clinicien spécialiste de l'entreprise, ancien directeur marketing et auteur d'ouvrages sur la gestion des émotions, Emosense est un cabinet conseil RH spécialisé dans l'accompagnement des entreprises et de leurs transitions. Au fil des années, les différentes missions d'accompagnement menées auprès de grands groupes l'ont conduit à identifier ce qui, dans une même équipe, pouvait être source de mal-être au travail et donc d'échec. De cette réflexion est née Profeel RH, une app permettant aux recruteurs et aux DRH d’évaluer le niveau d’adéquation relationnelle d’un collaborateur ou d'un candidat avec son entourage professionnel, actuel ou futur : manager hiérarchique ou fonctionnel, collègues, pairs.
Au-delà du simple ressenti des personnes, Profeel RH s'appuie sur 15 algorithmes de matching professionnels, développés par Emosense. Ceux-ci définissent le potentiel relationnel d'un candidat. 5 d'entre eux mesurent son potentiel d'entente avec les autres collaborateurs et avec son management actuel ou futur. Testés auprès de plus 2500 salariés aux fonctions et cultures différentes, ces outils évaluent les adéquations relationnelles selon les critères suivants : l'entente immédiate, la compatibilité profonde, la complémentarité, la ressemblance et le risque de conflits.
Un QCM de 18 questions en ligne
Dans la pratique, ce service est simple d'utilisation. Les personnes concernées remplissent un QCM en ligne qui comporte 18 questions axées sur des situations professionnelles (temps de passage moyen : 15 minutes). Un rapport d'analyse avec des préconisations est automatiquement généré et adressé au bénéficiaire comme à la personne à l'initiative de la démarche. Les résultats mettent en valeur le profil émotionnel de la personne et son niveau de matching avec un membre de l'équipe. A court terme, de nouvelles fonctionnalités permettront d'afficher des Taux de Performance Collective (TPC) et un Taux d'Impact Managérial (TIM) afin d'affiner encore la compréhension des interactions relationnelles.
Adoptée par des entreprises aux profils différents telles que Axa, Elior, Merck Sysco France, Profeel RH est actuellement disponible à partir de 49 euros (pour deux utilisateurs). L’app sera présentée lors de l’édition 2019 de Solutions RH, le salon des outils et services dédiés aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information, qui aura lieu du 19 au 21 mars prochain à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Commentaire