Dans le cadre de la rude bataille juridique opposant Samsung et Apple, les pièces présentées par les deux parties apportent un regard fascinant sur les dessins d'iPhone et d'iPad imaginés par Apple avant la mise en vente de ces derniers.

Parmi les révélations les plus marquantes, un prototype de l'iPhone sorti en 2006 et présentant une très forte ressemblance avec l'iPhone 4 sorti en 2012, mais aussi certains schémas de l'iPad qui incluent un bras faisant office de béquille. En effet, le prototype portant l'étiquette "X9 N ° 4" est représenté dans les images avec une béquille fixée à l'arrière de l'unité alors qu'une autre photo semble le présenter en position verticale sur un bureau, sans doute reposant sur son support. Un deuxième prototype est montré sans le fameux socle fixé, mais avec une cavité sculptée sur l'arrière de l'appareil et qui est probablement destinée à stocker la béquille lorsqu'elle se replie. Une idée abandonnée par la firme de Cupertino et que l'on ne retrouvera finalement pas sur la tablette.

Mais si Apple a décidé de ne pas retenir cette option sur le produit fini, certaines marques ont bel et bien intégré cette fonction dans certains de leurs modèles. Speck, par exemple, basée à Palo Alto, à sorti une tablette avec une béquille pliable faisant également office de poignée.



Ce document fourni par Apple présente les différentes pistes étudiées pour le développement de l'iPhone.

Un iPhone octogonale 

Également visible dans les documents révélés par la guerre des brevets, un modèle d'iPad dont l'épaisseur varie : plus mince sur les bord que sur la partie centrale. Une option finalement délaissée par la firme de Cupertino. Du côté des prototypes d'iPhone, on retiendra un modèle octogonal étiqueté "boeing v6" avec des coins à angle et un design bicolore noir et blanc. Le dos semble quant à lui déjà courbé. Tous ces documents semblent toutefois ne faire leur apparition qu'à partir de 2006.


Ce mock-up de Sony, un prototype non fonctionnel, ressemble étrangement à un iPhone 4 pour la partie inférieure.

La semaine dernière déjà, des dépôts similaires auprès de la cour avaient révélé qu'Apple avait chargé certains de ses concepteurs de créer des modèles de téléphones inspirés par les lignes de Sony. Les dessins qui en résultent possèdent des bords mieux définis. Certains sont noirs avec une bande d'argent en guise de pourtour, ressemblant ainsi bien plus à l'iPhone 4 qu'au premier iPhone mis en vente. Quelques premières créations des écran d'accueil iPhone font aussi partie du lot. On peut entre autre apercevoir une photo sur laquelle un jeu d'icônes est disposé sur l'écran. Et si certaines icônes, telles que celles de la météo, la calculatrice et Safari, semblent inchangées, d'autres ont été refondues (voir ci-dessous). Reste maintenant à savoir si ces preuves seront suffisantes pour convaincre le jury...