Depuis 2003, la victime d'un vol de téléphone portable a la possibilité de faire bloquer sa carte SIM, et donc son forfait, mais également son terminal. Afin de rendre inutilisable le mobile à distance, une copie du procès-verbal de la plainte doit être envoyée par l'abonné au service client de l'opérateur.
Désormais, ce document sera transmis directement par les services de police à l'opérateur de la victime. Cette mesure, évoquée ce matin par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sur l'antenne de RMC, permettra de décharger le consommateur de certaines démarches administratives, mais aussi d'améliorer la lutte contre le vol de mobiles.
Les vols de téléphones portables ont reculé de 10% en 2009 par rapport à 2008, selon les statistiques annuelles publiées en juin par la Police nationale. Ces délits avaient diminué de 10% en 2008, et de 4% en 2007. Au total, 157.000 vols ont été enregistrés en France au cours de l'année 2009, pour un parc de 61,4 millions de mobiles en circulation au 31 décembre dernier. La moyenne se situe désormais à 2,6 vols pour 1 000 téléphones portables.
Crédit Photo: D.R
Procédure simplifiée pour les vols de mobiles
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Réaction
Les démarches administratives permettant de faire bloquer un téléphone mobile volé à distance vont être simplifiées, a appris vendredi 10 septembre Relaxnews auprès de l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Désormais, ce sont les services de police, et non plus l'intéressé, qui transmettront directement la copie de dépôt de plainte aux opérateurs afin de rendre le téléphone inutilisable.
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