C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour Google. Après avoir ouvert une enquête l'année dernière pour abus de position dominante à l'encontre du géant de la recherche et de la publicité en ligne, le département américain de la Justice s'apprête à déclencher officiellement sa procédure. Selon des sources concordantes rapportées par le Washington Post et le New York Times, une réunion doit avoir lieu cette semaine avec une dizaine de procureurs généraux en amont de cette poursuite de grande ampleur supervisée par le procureur général des Etats-Unis William Pelham Barr. Cette dernière intervient après celle qui avait frappée Google en Europe, condamné à une amende record de 4,34 milliards d'euros.
« L’affaire devrait se concentrer sur les activités de recherche de l’entreprise et sur la question de savoir si l’entreprise a utilisé sa position de recherche dominante pour bloquer ses concurrents et nuire aux consommateurs, selon certaines personnes. La poursuite peut également accuser l'entreprise de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des technologies publicitaires, mais cette partie de l'enquête n'a pas été aussi développée que cette de la recherche », explique le New York Times. Au cours de 15 mois d'enquête, le département US de la Justice s'est entretenu avec des centaines de sociétés ayant porté plainte contre Google pour abus de position dominante dans les domaines de la recherche et de la navigation web sur les terminaux Android.
Réunion des procureurs généraux républicains auprès de Donald Trump
Cette procédure portée par le département de la Justice ne se substitue pas aux autres actions menées au niveau local par d'autres procureurs, sachant que d'autres pourraient rejoindre la procédure fédérale plus tard, incluant des procureurs démocrates qui pourraient rallier ce mouvement après les Elections présidentielles de 2020. Par ailleurs, Google n'est pas le seul dans la ligne de mire du département US de la Justice, d'autres sont également sur le grill notamment Facebook, Apple et Amazon.
« La Maison Blanche devrait accueillir mercredi les procureurs généraux républicains pour discuter d'une loi fédérale controversée vieille de plusieurs décennies qui évite que les plateformes de médias sociaux soient tenues pour responsables du contenu publié par leurs utilisateurs », indique par ailleurs le Washington Post d'après deux sources proches du dossier. Et le porte-parole de la Maison Blanche Judd Deere de préciser : « Les procureurs généraux des États sont aux premières lignes de cette question et le président Trump veut entendre leurs points de vue ». L'ordre du jour tournera t-il également autour de l'adoption d'une position commune concernant le procès antitrust Google à venir ? C'est loin d'être impossible.
Commentaire